Diplôme national du brevet : les épreuves ont commencé aujourd’hui
1er juillet 2024 à 13h02 par Marie Luthringer
Les épreuves du diplôme national du brevet (DNB) ont démarré depuis ce lundi matin 1er juillet et durent jusqu’au mardi 2 juillet.
Cette année 858 409 candidats sont inscrits au brevet, en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer, selon le ministère de l'Education nationale.
Ce matin, les candidats se sont attaqués au français et aux mathématiques.
Des élèves du collège Barbot et Taison à Metz expriment leur ressenti sur les deux premières épreuves.
“J’ai eu beaucoup de facilité pour la première partie de l’épreuve [de français] parce que j’avais lu le livre dont on avait parlé en cours. La rédaction, c’était plus complexe”, avoue Alex qui est en classe de 3e au collège Barbot. Celui-ci vise “d’abord le brevet” au vu de ses “lacunes dans d’autres matières où il y a des épreuves”, ajoute-t-il.
Eva est aussi élève au collège Barbot. Elle sort tout juste des épreuves de ce matin. “Les épreuves étaient simples, sauf que j’ai fait un hors sujet en rédaction. J’ai choisi le sujet d’imagination”, déclare-t-elle, tout en espérant “viser la mention très bien”.
Au collège Taison, Léna, trouve que les épreuves “étaient plus simples par rapport à celles de l’année dernière”. Là où Léna a pris le sujet de réflexion, son amie Juliette a pris le sujet d’imagination.
Les épreuves du DNB se poursuivent mardi 2 juillet avec les épreuves d’histoire-géographie et les sciences. Les résultats seront ensuite publiés entre le 8 et le 12 juillet grâce à son moteur de recherche.