Devenez chirurgien pendant une journée

Publié : 4 avril 2025 à 12h00 par Louise Vincent

« Devenez chirurgien d’un jour », c’est le pari audacieux de l’Hôpital-Clinique Claude Bernard, qui a ouvert ses portes au grand public pour une journée exceptionnelle. Une occasion unique de découvrir le monde médical sous un autre angle

e
Crédit : D!RECT FM

L’Hôpital-Clinique Claude Bernard a ouvert ses portes jeudi de 10 heures à 20 heures pour un évènement particulier. Les petits comme les grands avaient la possibilité de se glisser dans la peau d’un chirurgien pendant une journée. Au cœur de l’événement : les robots chirurgicaux, ces machines de pointe utilisées par les médecins pour réaliser des opérations complexes. Grâce à leurs bras articulés contrôlés à distance, ces systèmes permettent une précision extrême, notamment en urologie et en chirurgie digestive et viscérale. « Ces technologies offrent une vision tridimensionnelle et un contrôle minutieux des instruments, réduisant les traumatismes et favorisant une récupération plus rapide du patient ».

Cette expérience immersive a attiré de nombreux curieux, qu’ils soient soignants ou patients. Sur place, Christelle Rauchs-Febvrel, directrice de l’établissement, était accompagnée de Pierre Goux, technicien de la société créatrice des robots, ainsi que de plusieurs chirurgiens de l’hôpital. Tous étaient disponibles pour répondre aux questions et dévoiler les coulisses des avancées médicales qui révolutionnent la chirurgie.

Christelle Rauchs-Febvrel, directrice de l’établissement :