Des victimes lorraines dans l’incendie de Wintzenheim

9 août 2023 à 20h41 par Albin Teixeira

11 personnes sont décédées, parmi-elles figurent des individus de la région en vacances.

e
Crédit : Pexels

La nouvelle a choqué la France entière. Ce mardi 9 août, les pompiers du Haut-Rhin sont intervenus sur un important incendie à La Forge près de Wintzenheim. Le bâtiment touché est un gîte accueillant des personnes handicapées. Le feu d’une rare violence a ravagé le lieu de 500 m2. Près d'une trentaine de personnes étaient présentes dans le bâtiment lors du sinistre.

Selon les derniers éléments, 17 personnes ont été évacuées et 11 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe. De nombreuses victimes seraient originaires de Lorraine. La raison : l'association Oxygène Vacances Adaptées, de Nancy, est la structure organisatrice du séjour dans les locaux alsaciens. Parmi toutes les victimes décédées figurent des individus de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.

L’origine des flammes serait vraisemblablement due à un feu couvant. C’est-à-dire que cet incendie se développe au travers d’une combustion lente, sans flamme, qui se révèle généralement par de la fumée. Cela pourrait expliquer, les raisons selon lesquelles les victimes ont été retrouvées à l'étage ainsi que dans une mezzanine effondrée.

À compter de ce jeudi, dans le département de Meurthe-et-Moselle, une équipe de soutien psychologique sera activée. Cette équipe aura pour mission d'apporter un accompagnement aux proches, aux résidents des établissements ainsi qu'aux équipes professionnelles. Dans le même temps, le maire de Nancy, Mathieu Klein a exprimé ce « profonde tristesse », sur ces réseaux sociaux.

 

Plusieurs zones d’ombre doivent être éclaircies. L'enquête ouverte pour « recherches des causes de la mort » est confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Strasbourg.