Délinquance, sécurité… Metz s’arme pour 2025
Publié : 13 mai 2025 à 18h00 par Louise Vincent
Suite au Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, de nombreux points ont été abordés. Des évolutions notables sont à signaler.
/medias/FIt5R0wFOe/image/IMG_9130___Grande1747146827692.jpeg)
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, qui s’est tenu lundi 11 mai, a permis de mettre en lumière plusieurs mesures effectives et à venir.
Trois points majeurs ont été abordés lors de cette réunion :
- La procédure de rappel à l’ordre pour les mineurs
- La prévention des violences sexistes et sexuelles
- La lutte contre le trafic de stupéfiants, considéré comme un facteur déclencheur d’autres comportements déviants
Richard Smith, sous-préfet de Metz et secrétaire général de la préfecture de Moselle, a expliqué qu’en 2024, il y avait déjà une baisse encourageante des délits. Toutefois, sur 9 000 faits constatés, 12% impliquaient des mineurs, et 1 350 personnes ont été mises en garde à vue.
Il a été souligné que la délinquance touche des personnes de plus en plus jeunes, un problème que la mairie souhaite résoudre rapidement. Pour cela, leurs objectifs sont clairs : trouver des solutions pour pallier « le décrochage scolaire et l’absentéisme », qui seraient en partie à l’origine de la déviance des jeunes, d’après Yves Badorc, procureur de la République de Metz.
Concernant la sécurité des femmes, des porte-clés d’alerte ont été distribués en janvier et des places de parking pour femmes ont été créées. Les retours des utilisatrices sont unanimes : « On a d’excellents retours, les Messines nous font souvent part de leur satisfaction. Leur insécurité a été réduite », souligne Hervé Niel, adjoint à la sécurité. Il est toutefois encore trop tôt pour constater une baisse des agressions dans les chiffres. Mais « avoir de la sécurité dans l’espace public est notre priorité », relève Yves Badorc.
Les défis sont encore présents pour la mairie de Metz, même si des améliorations s’aperçoivent.