Défilé du 14 juillet : 2 unités de Lorraine seront présentes à Paris

13 juillet 2023 à 10h22 par Albin Teixeira

Le défilé est programmé de 10h à 12h sur l’avenue des Champs-Élysées.

14 juillet
Crédit : Pexels

C’est une habitude bien connue de la fête nationale. Des centaines de militaires défileront sur l’emblématique artère parisienne. En plus du retour du public, deux unités de Lorraine participeront au défilé cette année.

On y retrouve le 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche (Moselle). Cette unité défilera avec 11 véhicules militaires (neuf Véhicules blindés de combat d’infanterie et deux Véhicules poste de commandement). Le 16ème BCP est connu pour son engagement sur de nombreux théâtres d’opérations extérieures (Liban, Afghanistan, Centrafrique, Mali, Niger, Tchad, République de Côte d’Ivoire, ...) pendant 10 ans. Il sera grandement mis en avant pour son intervention en Roumanie, l’année prochaine.

L’autre unité de la région est le 516ème régiment du train d’Ecrouves (Meurthe-et-Moselle). Le régiment défilera avec près de 14 véhicules (deux Véhicules de l’avant blindé, trois Petits Véhicules Protégés, neuf Porteengins blindés transportant Jaguar, Griffon et Serval de la gamme Scorpion, mais aussi AMX10RC, Caesar, Engin blindé du génie, char Leclerc, Véhicule blindé du combat d’infanterie et Véhicule poste de commandement). Cette unité sera mise à l’honneur pour l’ensemble de ces missions dans tous les conflits auquel la France participe.

Au total, c’est plus de 6 000 militaires à pied, 70 avions, 20 hélicoptères, 200 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine qui se présenteront devant Emmanuel Macron et l’ensemble des Français. D’une durée de deux heures, le défilé 2023 a pour thème les Forces morales.