De nouveaux moyens pour la rentrée 2025 dans l’académie de Nancy-Metz

Publié : 4 février 2025 à 15h00 par Jad Belrhiti

Avec des prévisions en baisse d’élèves pour la rentrée 2025 à hauteur de 4 591 élèves dans le premier degré et de 978 élèves dans le second degré. Le recteur de l’académie Nancy-Metz a tenu à présenter, ce mardi 4 février, à la presse les nouveaux moyens pour la rentrée 2025.

j
Crédit : Direct_fm

Malgré une baisse des effectifs pour la rentrée 2025, Pierre-François Mourier a tenu à présenter les nouveaux dispositifs pour la rentrée prochaine, qui seront adaptés pour répondre aux priorités éducatives.

Dans le premier degré, l’objectif pour le recteur sera de dédoubler en éducation prioritaire et de plafonner les classes à 24 élèves en grande section, CP et CE1. Il souhaite également renforcer l’accompagnement des élèves en situation de handicap, en développant des ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) et, des mesures pour le plan autisme. Des mesures pour garantir le développement des classes de TPS dans les quartiers prioritaires entreront également en vigueur.

Dans le second degré, le recteur souhaite développer l’école inclusive avec 10 ETP supplémentaire pour les ULIS et les UP2A. Un soutien en plus sera par ailleurs apporté aux élèves de 4ème et de 3ème grâce à 18 ET¨P supplémentaires. Enfin, le maintien du développement de l’équité territoriale entre établissement dans l’attribution des moyens sera pris en compte.

Un taux d’encadrement supérieur à la moyenne nationale

Le taux d’encadrement varie, il est calculé en tenant compte du nombre de professeurs pour 100 élèves, dans le premier degré. Dans le second degré, ce chiffre est calculé en fonction du nombre d’heures effectué par un enseignement devant chaque élève. Le taux d’encadrement prévisionnel pour la rentrée 2025 dans le premier degré est d’environ 6,27 pour l’académie Nancy-Metz. Un chiffre en hausse par rapport à la moyenne nationale, qui s’élève à 6,13.

Pour le second degré, le taux d’encadrement prévisionnel pour la rentrée de 2025 s’élève à 1,28 heure d’enseignement devant élèves par élèves au collège, et de 1,33 au lycée général et technologique. Un chiffre équivalent à celui de l’année dernière. Cependant, pour les lycées professionnels, le taux d’encadrement augmente et va passer de 2,16 pour la rentrée 2025, à 2,06 lors de la rentrée 2024.

Des nouvelles formations pour favoriser l’insertion professionnelle

Lors de la rentrée 2025, de nouvelles formations vont voir le jour. L’objectif ? Dynamiser les secteurs stratégiques et les besoins prioritaires du pays. Ces formations permettront de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Nouvelles formations :

CAP « Intervention en maintenance technique des bâtiments » au Lycée Louis Casimir Teyssier, à Bitche.


CAP 1 an « Réalisation industrielle en chaudronnerie ou soudage », en option au Lycée Jean Prouvé, à Nancy et au Lycée Eugène Freyssinet, à Verdun.

 

CAP « Conducteur, Agent d’accueil en autobus et autocar » au Lycée Pierre de Gennes, à Gérardmer.

De nouveaux baccalauréats professionnels verront le jour, comme le baccalauréat « Métiers de l’aéronautique », avec le renforcement de l’option « systèmes » et la fermeture de l’option « avionique ». Le CAP et DMA « Lutherie » sont transformés en DNMADE « Mention Instrument - Lutherie de quatuor » au Lycée Jean-Baptiste Vuillaume, à Mirecourt.

"Pause Numérique" : Une initiative déjà en place et en plein essor dans l’académie de Metz-Nancy

Depuis le lancement de l’expérimentation « pause numérique », interdisant l’usage des téléphones portables dans les collèges durant le temps scolaire, lors de la rentrée 2024, est un véritable succès, selon le recteur de l’académie, Pierre-François Mourier. « Lorsque nous avons lancé cette expérimentation, on ne savait pas ce que cela allait donner. Mais selon les chefs d’établissements, les enseignements, mais également les élèves, cela améliore le climat social. Les élèves sont plus détendus. Ils apprennent à se reparler et cela a un effet sur la baisse du harcèlement », affirme-t-il.