Constellations Metz 2021 : Présentation du festival

3 juin 2021 à 9h38 par Thomas Varin

Mercredi 2 juin, la mairie de Metz a présenté à l’Opéra-Théâtre l’édition 2021 du Festival Constellation Metz. Au programme découverte des nouveautés et des trois parcours artistiques de cette édition.

Constellations Metz 2021 : Présentation du festival

La 4ème édition du Festival Constellations Metz est donc prévu du 1 juillet au 4 septembre 2021, elle va proposer 12 km de balade qui vont se matérialiser en 3 balades artistiques, deux parcours de jours et un parcours nocturne. Cela permettra au public d’observer 41 œuvres reparties dans 34 lieux de la ville de Metz.


Le Mapping vidéo à l’honneur

Grande nouveauté de cette édition 2021, la création d’un concours de mapping vidéo qui se déroulera sur la façade de l’église Saint Clément au Pontiffroy et qui opposera 10 candidats de 7 pays différents. Ces nouvelles animations vidéo viennent évidemment s’ajouter au désormais très célèbre mapping de la Cathédrale de Metz qui aura bien lieu cette année avec cependant quelques restrictions sanitaires.


Les parcours des balades artistiques 

Pierres Numériques est le parcours nocturne de cette année. Long de 2,5 km il formera une boucle autour du centre-ville de Metz pour traiter des thèmes de l’eau dans l’espaces et de la vie d’ailleurs. Cette promenade nocturne emmènera le spectateur à la découverte d’une vingtaine d’œuvres repartis dans différents lieux allant du Temple Neuf jusqu’à la Cathédrale de Metz en passant par le Jardin Fabert. Ce parcours sera ouvert seulement les jeudi, vendredi et samedi de la tombée de la nuit jusqu’à 00h15.

Les Parcours Street Arts et Arts&Jardins seront des balades à faire dans la journée.

Le parcours Street Arts sera une promenade de 4,2 km, qui va suivre le tracé des voies du Mettis, et va faire découvrir ou redécouvrir au public l’art de rue et le graffiti au travers de 9 œuvres repartis dans 9 lieux différents allant du Centre Pompidou jusqu’au Pontiffroy. L’autre parcours de jours lui sera sur le thème des Arts&Jardins, ce sera une « déambulation contemplative » autours des cours d’eau de la ville. D’une longueur de 5,2 km il emmènera le public dans 10 lieux différents à la découverte d’une dizaine d’œuvres de la Porte des Allemands jusqu’au Jardin Botanique de Montigny-lès-Metz. 

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de Constellations Metz 2021.


L’adaptation aux restrictions sanitaires

La mairie de Metz a précisé lors de cette présentation qu'elle a dû travailler avec les contraintes sanitaires. Il a été évoqué le fait qu’il faudra peut-être s’inscrire pour participer à certaines animations du festival qui se dérouleront dans des lieux clos, pour pouvoir respecter les jauges imposées. Toutefois les jauges d’affluences n’ont pas encore été fixés par les autorités et ces jauges pourront être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Plus d’informations sur le sujet sont attendu avant le début de la manifestation le 1er juillet prochain.