Confronté à l'afflux de personnes âgées, le CHRU de Nancy s’organise
Publié : 26 juillet 2022 à 11h12 par Joscelyn Lapart
La mise en place d’une coordination en circuits courts entre différents acteurs du territoire doit permettre de trouver de nouvelles solutions.
Depuis une semaine, le service des urgences du CHRU de Nancy fait face à un afflux massif et quotidien de patients âgés, en provenance de leur domicile. Cette situation fragilise le système hospitalier qui est déjà sous tension à l’heure actuelle. Le manque de personnel hospitalier en cette période estivale est particulièrement important.
Un nouveau dispositif
Pour faire face à cette situation, la Communauté territoriale des professionnels de santé de la métropole nancéienne, la Plateforme territoriale d’appui Gérard Cuny, l’Hospitalisation à domicile de l’agglomération nancéienne, l’équipe mobile de liaison gériatrique et le service social du CHRU de Nancy se sont coordonnés. Ils viennent de mettre en place dans un temps record une organisation en circuits courts qui doit permettre de trouver des solutions adaptées à chaque patient.
Depuis le lundi 25 juillet, une cellule de régulation ville/hôpital se réunit toutes les 48 heures avec l’objectif d’optimiser les différents services. L'initiative doit permettre de fluidifier le parcours des patients de plus de 75 ans, en amont, mais également dès l'hospitalisation dans les services d’urgences. La réorganisation doit permettre de traiter de la manière la plus efficace le patient tout en utilisant efficacement les ressources à disposition.
Un point sur la santé en Lorraine
La période estivale s’annonce particulièrement tendue dans la région. Le CHR Metz-Thionville a également annoncé quelques changements. Il faut désormais appeler le 15 avant de se rendre aux urgences de nuit, de 20h à 8h du matin. Quelques fermetures temporaires sont à signaler comme à Toul, où le service de maternité de l’hôpital public est actuellement fermé jusqu’au 31 juillet par manque d'anesthésistes.