Chat GPT, le nouveau cauchemar des professeurs ?
20 janvier 2023 à 16h25 par Manon Miedico
La nouvelle version de ChatGPT donne du fil à retordre aux enseignants. Effectivement, certains étudiants seraient tentés par l'utilisation abusive de ce logiciel pour réaliser leurs devoirs.
Si vous êtes intéressés par les nouvelles technologies, vous n'avez pas pu passer à côté de la nouvelle révolution technologique ChatGPT. Cette intelligence artificielle conversationnelle, développée par OpenAI, permet de générer du texte, du code, et même des plans hiérarchiques entiers à partir d’une simple requête.
Si ce nouvel outil permet de réaliser de belles choses, il peut aussi permettre aux étudiants de l'utiliser de façon abusive parfois et de contourner les règles. L’intelligence artificielle est, en effet, capable de générer des devoirs ou des dissertations complètes sur des sujets hyper complexes.
Que pensent les professeurs de cette nouvelle intelligence artificielle ?
Depuis quelques mois, certains professeurs remarquent que les copies rédigées par ChatGPT se multiplient. C'est tout naturellement que Direct FM s'est rendu au lycée Louis de Cormontaigne à Metz afin d'interroger le corps professoral et les élèves au sujet de cet outil. 9 élèves interrogés sur 10 ne connaissent pas et n'utilisent pas cette application. En revanche du côté des professeurs, le constat est là. Un professeur de philosophie a accepté de donner son avis à ce propos au micro de Direct FM. Pour lui, ce n'est ni plus ou moins dangereux qu'Internet, les élèves doivent se censurer par eux même quant à l'utilisation de ce logiciel.