Charte de la « Vie Nocturne Apaisée » : « Il n’y a pas de couvre-feu à Metz »
Publié : 4 mars 2025 à 11h03 par Yoann Masson
Cette convention a été signé ce lundi 3 mars 2025 par la Ville de Metz et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH).
/medias/FIt5R0wFOe/image/Nuit1741081535487.png)
Trouver le subtil équilibre entre une vie nocturne animée à Metz et la quiétude des riverains. Voilà, la mission de cette charte de la « Vie Nocturne Apaisée » alors que la ville mosellane continue de se dynamiser tout au long de l’année et attire par la même occasion de plus en plus de monde.
Cette convention repose sur une responsabilité partagée entre les différents acteurs : établissements de nuit, clients, forces de l’ordre et élus. Grâce à un système de labellisation, elle distinguera les établissements respectueux de la vie nocturne, afin de renforcer la qualité de l’expérience pour tous les Messins. Christophe THIRIET, Président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de la Moselle
UN PERSONNEL FORMÉ
Les exploitants veillent à ce que leur personnel bénéficie d’une formation pour la mise en œuvre de leurs obligations en matière d’ordre public et de comportements citoyens : ne pas sortir de l’établissement avec un verre, être calme aux abords de l’établissement, prévenir les rassemblements importants, lutter contre l’alcoolisme, etc.