Ce qui change le 1er juillet

1er juillet 2023 à 7h45 par Albin Teixeira

De gros changements arrivent...

d

La fin des tarifs réglementés du gaz

C’est l’une des grosses nouveautés du moment. Depuis le 30 juin 2023, les tarifs réglementés du gaz disparaissent. Pour rappel, le ministère de la Transition énergétique avertit depuis plus de trois ans qu'avant le 1er juillet 2023, il est nécessaire de passer à une offre de marché pour le gaz, que ce soit auprès du fournisseur actuel ou d'un autre fournisseur. Selon les données publiées par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), à partir du 1er juillet 2023, les tarifs de GRDF augmenteront de 4,3%. Quant aux tarifs du gaz naturel des entreprises locales de distribution d'électricité (ELD), ils augmenteront de 0,9% à 13,5% selon les fournisseurs.

Un changement sur la fiche de paye

Vous allez remarquer ce petit détail sur votre bulletin de paie. Une nouvelle rubrique intitulée "montant net social" y sera ajoutée à partir de ce mois-ci. Cette rubrique représentera le revenu net après déduction de tous les prélèvements sociaux obligatoires. Cette évolution de présentation a pour objectif principal d'informer les salariés de manière plus précise sur les ressources prises en compte pour le calcul de leurs droits à certaines prestations sociales telles que la prime d'activité ou le RSA. En outre, cette modification vise également à simplifier certaines informations et à supprimer celles qui sont superflues.

Un délai supplémentaire pour déclarer ses biens immobiliers

Une des nouveautés de la dernière campagne de déclaration des impôts était l'obligation pour les propriétaires de spécifier le statut d'occupation de chacun de leurs logements. Le ministère de l'Économie rappelle que cette obligation concerne à la fois les particuliers et les entreprises. Initialement prévue pour le 30 juin, la date limite a été repoussée d'un mois par le gouvernement. Ainsi, la nouvelle date limite pour effectuer cette déclaration est fixée au 31 juillet.

Des modifications au niveau des prestations sociales

Dès le mois d'octobre, le gouvernement a fait savoir que dès ce mois-ci, il sera interdit de verser des allocations (à l'exception des retraites) sur des comptes bancaires situés en dehors de l'Europe. Cette mesure s'applique notamment à des allocations telles que l'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées), les prestations familiales, le RSA et l'allocation supplémentaire d'invalidité. Ainsi, seuls les comptes bancaires localisés dans la zone SEPA seront autorisés à recevoir ces prestations sociales.

Augmentation des salaires des fonctionnaires

Le point d’indice des fonctionnaires va augmenter de 1,5 % au 1er juillet 2023. Les employés rémunérés à un niveau bas de la grille salariale, principalement dans la catégorie C ainsi que quelques échelons des catégories B, bénéficieront d'une augmentation de leur indice avec une possibilité jusqu'à neuf points supplémentaires. Cependant, les syndicats critiquent cette revalorisation en la jugeant insuffisante par rapport à l'inflation. 5,7 millions de fonctionnaires sont concernés par cette mesure.

Baisse de prix de dizaines de produits, dont les pâtes Panzani

Sous une forte pression du ministère des Finances, 75 grandes entreprises industrielles ont pris l'engagement de réduire les prix de certains produits de consommation courante à partir du mois de juillet. Parmi les grandes réductions, figure la baisse de quelques centimes sur les paquets de pâtes Panzani.

Exit le plastique pour les fruits et légumes

L’ensemble des fruits et légumes ne seront bientôt plus vendus sous plastique. Un décret a été mis en place affirmant être dans la lignée de l’application de « la loi Anti-gaspillage et économie circulaire (Agec) qui interdit depuis le 1er janvier 2022 la vente au détail de fruits et légumes frais dans des emballages plastiques ». Cependant le décret prévoit un conditionnement « composé pour tout ou partie de matière plastique est autorisé jusqu’au 31 décembre 2023 afin de permettre l’écoulement des stocks d’emballage ».