Ce printemps, un nouvel air fait vibrer Nancy : place aux cultures urbaines
12 avril 2022 à 17h50 par Marie Simon
Elles sont présentes dans le monde entier « We Run The World »
La première édition des Rencontres Urbaines de Nancy (RUN) positionne la ville comme un lieu incontournable des cultures urbaines avec une double ambition de faire cette rencontre un événement grand public, tout public dans différents quartiers de la ville et un événement professionnel. Notamment, car, la ville est au carrefour des routes européennes, proche du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique.
En France les cultures urbaines sont apparues début des années 1980 avec l’arrivée du hip hop.
Les cultures urbaines sont un ensemble de pratiques qui animent les rues et repoussent les limites de notre expérience spatiale, corporelle et sociale. L’impact culturel est l’émergence de nouvelles pratiques telles que le skateboard, le BMX, le street basket, le graffiti, le breaking ou le surf .
Le rap est le mouvement musical le plus écouté au monde et les œuvres street art de Banksy se vendent aux enchères. Le temps est venu d’initier une réflexion fondamentale sur la place qu’occupe ces cultures. Différents intervenants pourront s’exprimer sous la forme artistique, pédagogique, informative ou participative.
L’édition RUN 2022 se déroulera du 20 mai au 3 juillet et séduira toute les générations en proposant notamment des expositions à ciel ouvert, un parcours notamment des expositions à ciel ouvert, un parcours artistique urbain, des tournois de baskets 3x3, des démonstrations de l’équipe de France de Break Dance, un contest de skate ou encore des concerts ou des projections.
Toute la programmation est le site : run.nancy.fr