Auberge de jeunesse à Metz : un chantier en cours de rénovation
Publié : 14 avril 2024 à 21h56 par Marie Luthringer
L’auberge de jeunesse messine près du quartier du Pontiffroy est en cours de rénovation depuis septembre 2023. Le coût du projet s’élèverait à 1,8 million d’euros. François Grosdidier, le maire de Metz s’est rendu à la visite de ce chantier vendredi 12 avril.
L’auberge a été créée en 1956 et n’avait jamais été autant rénovée auparavant. Une partie du bâtiment n’était pas adaptée aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Les chambres comptaient six lits avec une salle de bain et des sanitaires communs par étage.
Une volonté de s’adapter à la jeunesse du XXIe siècle
Elle accueille des jeunes scolaires, ou des étrangers qui n’ont pas beaucoup de moyens financiers quand ils voyagent. Parfois, des personnes plus âgées nostalgiques de leur jeunesse, reviennent sur les lieux. Mais l’endroit ne correspondait plus aux attentes du public. « Nous devons absolument les accueillir dans des conditions dignes car aujourd’hui, prendre sa douche ou aller aux toilettes au fond du couloir, c’est un peu vintage », exprime François Grosdidier, maire de la ville de Metz.
Plus d’espace au sein de l’auberge
Les chambres seront désormais adaptées pour quatre personnes. Il y aura plus de pièces individuelles qui auront chacune leur douche. « Le mobilier sera plus moderne avec d’autres couleurs car là, c’était dépassé, ça datait des années 1960 » précise Corinne Friot, conseillère déléguée en charge notamment du tourisme. Mais les usagers « s’en plaignaient peu, le prix restait attractif. Ce qui leur importait, c’était d’avoir du wifi », ajoute-t-elle.
Réaliser une extension de l’auberge de jeunesse était inenvisageable à cause des risques d’inondation dus à la proximité de la Moselle. Le camping de Metz, situé à quelques pas de l’auberge, prépare sa réouverture ce lundi 15 avril.