2024 : ces changements dans notre quotidien dès le 1er janvier

29 décembre 2023 à 10h24 par Yoann Masson

SMIC, pension de retraite, prix du paquet de cigarette, …

r
Crédit : Direct_fm

Comme à chaque début de mois, plusieurs mesures arrivent dans notre quotidien.

Dès le 1er janvier 2024, le SMIC sera revalorisé de 1,13%. En temps plein, le SMIC mensuel brut va atteindre 1.766,92 euros, via une hausse de 19,72 euros. En net, cela donnera 1.398,69 euros par mois, soit 15,61 euros de plus.

Toujours dans le rayon des bonnes nouvelles, les pensions de retraite vont aussi augmenter. Concrètement, pour une pension mensuelle de 800 €, cela représente une hausse de 42,4 euros. L’allocation de solidarité pour les personnes âgées (Aspa) connaîtra la même revalorisation.

Le prix des cigarettes va à nouveau augmenter le 1er janvier 2024. La plupart des paquets vont connaître une hausse de 50 centimes pour atteindre la barre symbolique de 12 €.

D’ici quelques jours toujours, les buralistes pourront vendre des munitions de fusil de chasse. Pour se faire, ces professionnels ont dû passer une formation de deux jours et obtenir une certification.

Le prix du timbre vert va également augmenter de 11,20 %, passant de 1,16 à 1,29 euros. On constate aussi une hausse pour les lettres recommandées avec accusé de réception, les lettres internationales ainsi que la lettre service plus.

Le permis de conduire quant à lui sera accessible dés 17 ans, et non plus 18 ans. Selon l’Insee, la mesure concernera environ 870.000 jeunes, nés en 2007.

Toujours sur les routes, les excès de vitesse inférieure à 5 km/h ne seront désormais plus sanctionnés par la perte de point. Les amendes forfaitaires resteront en revanche applicables.

Du changement dans la manière de trier nos déchets alimentaires. Ces derniers ne seront plus autorisés à être jetés avec les ordures ménagères. Chaque foyer devra mettre en place une solution de tri à la source, que ce soit un bac à compost personnel ou un bac de tri.

Et enfin, la vie sera aussi plus facile pour les parents d'élèves : les bourses pour leurs enfants inscrits au collège ou au lycée seront automatiquement attribuées.