2.000 produits d’hygiènes collectés dans le Grand-Est !

29 mai 2024 à 12h53 par Marie Luthringer

Un coup de pouce est donné aux femmes victimes de violences familiales et intrafamiliales. Harmonie Mutuelle a officiellement remis, jeudi 23 mai dernier, à la Passerelle à Laxou, les produits d'hygiène féminine et produits d’hygiène bébé collectés durant le mois de mars.

h
Crédit : Harmonie Mutuelle

Tout cela a pu avoir lieu grâce à la mobilisation des habitants du Grand-Est, entre le 1er et le 30 mars dernier. Plus de 2.000 produits d’hygiène ont été redistribués dans la région. Une action initiée par les élus d’Harmonie Mutuelle du Grand Est, qui a un partenariat avec les 13 Centres d’Informations sur les Droits des femmes et des Familles (CIDFF).

Harmonie Mutuelle vise à sensibiliser le grand public autour de la question des violences faites aux femmes. Cette année, elle a renouvelé une deuxième fois, son engagement auprès du CIDFF. « Apporter notre aide aux personnes en difficulté par la mise en place de solutions solidaires concrètes s’inscrit dans l’ADN d’Harmonie Mutuelle. Malheureusement, les violences faites aux femmes sont encore et toujours une réalité, aussi nous avons décidé de renouveler notre collaboration avec les CIDFF du Grand Est qui accompagnent au quotidien les femmes victimes de violences intrafamiliales », explique Nathalie Vignier, Directrice de l’Harmonie Mutuelle du Grand Est. Dans le Grand-Est, 19 agences ont participé à l’opération.

Qu’est-ce qu’une/ des violences ?

Pour rappel, les violences intrafamiliales sont des violences qui interviennent au sein de la famille et du foyer. Elles sont généralement le fruit de violence conjugale, au sein d’un couple. Des violences qui peuvent aussi avoir des répercussions sur les enfants. Verbales, physiques, psychologiques, économiques ou sexuelles, il existe différents types de violences.

Les CIDFF sont sur le front

98 CIDFF et leurs 2.300 permanences dans toute la France, permettent d’accompagner les femmes, victimes de violence dans le cadre de procédure judiciaire. Cela leur permet de les informer de leurs droits et de leur apporter un suivi psychologique. Ces dernières sont également soutenues quand elles quittent leur domicile. Le CIDFF peut les aider ensuite à retrouver un logement et un travail.

Un bilan positif

Harmonie Mutuelle a remis, au courant du mois d’avril dernier, les produits collectés aux CIDFF locaux. Ces derniers les redistribuent ensuite aux femmes, en difficultés, qu’ils accompagnent. « Nous sommes ravis du bilan de cette deuxième édition des collectes de produits d'hygiène mises en place avec les CIDFF du Grand Est », affirme Nathalie Vignier. Au total, 1.127 produits ont été distribués en Lorraine, 670 en Alsace et 208 en Champagne-Ardenne.