FC Metz : le président Bernard Serin invité de D!rect FM

23 janvier 2024 à 20h30 par Elian Saint-Blancard

Le président du FC Metz, Bernard Serin se livre sur D!RECT FM.

Bernard Serin
Doriand et Bernard Serin
Crédit : Stéphane Leydecker

Mardi 23 janvier, le président du FC Metz, Bernard Serin, réagit en exclusivité aux questions des auditeurs de D!rect FM. Durant la soirée, plusieurs thèmes ont été abordés : le mercato, rénovation du stade, les droits TV et sa succession …

Joël de Metz-Sablon : 

Est-il possible que le FC Metz et ses clubs satellites ainsi que le centre de formation soit vendu à un fond de pension comme d’autre clubs de Ligue 1 ?

Réponse de M. Serin : 

Evidemment Carlo Molinari m’a cédé le club quand il avait 75 ans et cette année j’en aurai 74, fatalement un jour il va falloir transmettre le témoin, mon souhait est de trouver quelqu'un sur le plan régional, mais cela me parait compliqué de trouver quelqu'un à se lancer dans l’aventure. Je ferais le maximum pour avoir un point d'ancrage régional et un repreneur qui aura pour but de conserver les valeurs du club et l’empreinte locale.

Je ne pense pas que Nicolas, mon fils, dont les activités professionnelles sont basées à Bruxelles, prenne ma succession, même s’il reste proche du projet de rénovation du stade. 

Brice de Hirtzfelden : 

En ayant investi dans la rénovation du stade Saint-Symphorien, sous quel délai espérez-vous un retour sur investissement et une rentabilité de l’enceinte ? Un naming est-il envisagé pour alléger la charge financière supportée par le holding FC Metz ?

Réponse de M. Serin : 

On a investi 82 millions dans le stade jusqu'à présent et il reste encore 3 angles qui ne sont pas construits et le plus prioritaire d’entre eux est le Nord-Ouest. On peut y construire un immeuble de bureau et la nouvelle boutique du FC Metz qu'on veut tripler en taille. On est à quelques jours et semaines de déposer le permis de construire pour cette tribune. Les loyers apportent une capacité de remboursement avec Moselle TV, D!rect FM, District Mosellan de Football, le cercle des paraiges et la salle de coworking à partir du mois de juin 

Oui nous voulons une rentabilité et il faut inclure le naming. Nous recherchons un “nameur” pour le stade. Malheureusement, la rénovation n’est pas finie, ce qui complique l’arrivée d’un candidat. 


Paul de Woippy : 

Cela ne coute-il pas plus cher de descendre en Ligue 2 que de se renforcer au mercato pour justement éviter la relégation ?

Réponse de M. Serin : 

C’est maintenant sur le mercato qu’il faut corriger. On ne souhaite pas descendre en Ligue 2. Il faut quelqu'un pour approvisionner Georges Mikautadze en numéro 10. Faut-il un transfert ou un prêt, la question se pose. “On cherche, on est sur plusieurs pistes. Je ne peux rien dire de plus, mais c’est vraiment un objectif prioritaire dans les jours qui viennent, c’est de recruter un 10 de très haut niveau”. Avec les critères sportifs que nous nous donnons, ce profil n’existe pas dans le championnat français. Concernant Lamine Camara, on est sollicité par de nombreux clubs, mais on souhaite le garder au moins jusqu'à la fin de la saison.

Jérôme de Thionville : 

On entend souvent sur les réseaux sociaux le manque d’investissement financier pour le FC Metz. Pouvez-vous nous détailler le budget de la saison (d'où viennent les recettes et où vont les dépenses) afin de, peut-être changer ces idées reçues ? Au vu des droits TV incertains pour continuer à développer le FC Metz et à pérenniser sa place en Ligue 1 ? 

Réponse de M. Serin : 

Le premier point : c’est la 2eme année de la distribution de la société CVC, vu qu'on est descendu en Ligue 2 cette année on a gagné 0 euros. Comparé aux autres clubs de Ligue 1 c’est 16 Millions en moins. Concernant les droits TV, il est impossible de se projeter sur la future saison.  

L’interview complète sera publiée le mercredi 24 janvier.