Sillonner les routes de Lorraine à moto pour lutter contre le cancer

26 avril 2024 à 11h06 par Marie Luthringer

Vous serez certainement surpris d’apercevoir un défilé de moto dans votre commune tout le week-end. Du samedi 27 au dimanche 28 avril prochain, des milliers motards, feront du porte à porte dans les villages lorrains pour récupérer des fonds récoltés dans le cadre de l’opération « Une Rose, Un Espoir ». Des dons qui seront ensuite reversés à la Ligue contre le cancer. La 27e édition commence cette année.

h
Crédit : Yoann Masson

 Il y a 27 ans, en 1998, Bernard Braun, fondateur de l’association, se réveille et trouve le nom « Une Rose Un Espoir » pour son association. Ses proches étaient étonnés de ce nom soudainement trouvé, alors que la veille, il ne savait pas encore comment l’appeler. « C’est le bon dieu qui m’a insufflé ça », se rappelle-t-il. « J’ai perdus mes parents qui sont tous les deux décédés d’un cancer et je voulais absolument aider les gens qui sont atteints de cette maladie. Je savais que je voulais créer quelque chose en lien avec les motards car je le suis depuis 1968 », ajoute-t-il.

Un concept bien particulier

Dans vingt villes et villages de Moselle, les motards sillonneront les routes pour proposer des roses en échange de dons d’au minimum deux euros, que vous pourrez verser dans une tirelire qu’ils vous tendront. Au total, 475 000 roses ont été commandées pour toute la région.

Les bénévoles s’activent déjà depuis mercredi dernier

À Coin-Sur-Seille, deux cent bénévoles ont déjà emballé des roses depuis mercredi 24 avril. Ils ont commencé dès quatre heures du matin. Près de 25 000 roses ont été emballées, prêtes à faire le voyage en moto.

Les bénévoles seront présents sur neuf points fixes dans la ville de Metz et alentours qui sont les suivants, pour le samedi 27 avril prochain :

Brico Dépôt

Muse

Cora Metz Borny

Super U de St Julien les Metz

Place du Marche Couvert

Parking des galeries Lafayette

Place de la République

Place de Chambre

Place Quarto

Les points fixes du dimanche 28 avril prochain seront les suivants :

Symphonie des pains boulevard Metmann

Boulangerie Dudot proche du jardin Botanique

Place Ste Thérèse à Metz

Si vous souhaitez devenir bénévole, vous pouvez contacter des membres de l’association sur le site officiel.

Gare aux usurpateurs !

Certaines personnes malveillantes se font déjà passer pour les motards d’ « Une Rose Un Espoir ». Mais Sébastien Decourcelle, président de l’association, rappelle que l’opération « Une Rose Un Espoir » ne commence que ce samedi. Les motards de l’opération sont par ailleurs « connus » et ils « ont la tirelire et le logo de l’association ». Ils «ne vous prendront jamais l’argent d’eux même. Ce sont les donateurs qui versent leur propre argent dans la tirelire », précise ce dernier.

Un concept prometteur

En 2023, les motards ont récolté  2 100 187 millions d’euros. « Cette année, on espère faire autant mais ça s’annonce très bien », confie Sébastien Decourcelle.

Le mouvement se développe dans le Nord et le Sud de la France. Cinquante quatre secteurs font la manifestation. Cela s’étend même jusqu’à La Réunion. L’association aimerait d’ailleurs ouvrir « un ou deux » nouveaux endroits, chaque année. Toutefois, ils « aimeraient d’abord s’assurer de la pérennité du secteur » et ne pas en « ouvrir pour en ouvrir ». Cette année, une route à Montauban, dans le département du Tarn-et-Garonne, dans le Sud-Ouest, a été ouverte.

 

 

L'interview de Sébastien Decourcelle
Crédit : Marie Luthringer