METZ'O : la navette fluviale reprend du service

29 avril 2024 à 17h31 par Marie Luthringer

Touristes et messins pourront à nouveau profiter de la mise en service des deux navettes électriques METZ’O, depuis ce lundi 29 avril et jusqu’au 28 septembre prochain. Les navettes sont fonctionnelles du lundi au samedi, y compris les jours fériés, de 7h à 20h. Ces dernières ne circulent pas le dimanche.

h
Crédit : Marie Luthringer

Entre trente et soixante minutes, c’est le temps de trajet dont vous pouvez profiter, le temps d’une balade sur l’eau. Contrairement à l’année dernière, le service fluvial de METZ’O sera composé de six stations. La navette part du Moyen Pont, pour rejoindre le Saulcy, Saint-Symphorien, Longeville-Centre, Scy-Chazelles et Moulins-lès-Metz.

Une balade sur l’eau au prix d’un trajet de bus

Vous pouvez voyager avec un titre du réseau du Met' : transport ou abonnement. Les tarifs sont au même prix que les bus MET' de la ville : « deux euros le trajet et quatre vingt cinq centimes pour les personnes âgées », rappelle Pierre-Yves Schaller, capitaine de la navette.  

Un effectif variable

Tôt le matin, il y a « moins de monde que sur le coup de midi mais en général, on est aux alentours de 23 000 personnes », explique Pierre-Yves Schaller.

METZ’O, controversé

METZ’O est fortement critiqué par l’opposition, qui dénonce le coût réel du trajet par usager et le trouverait trop « touristique plutôt que pratique ». Baptiste Goujon, directeur de la compagnie des bateaux de Metz, répond à ces critiques : « ceux qui le pensent devraient venir faire un tour sur la navette. Ils devraient demander aux autres usagers ce qu’ils font ici. Ils critiquent beaucoup mais il y a des gens qui l’utilisent pour tout faire : voir un  médecin, aller au restaurant, se promener, aller à l’école. La navette participe à l’économie du centre-ville ».

Pour cette année, Baptiste Goujon espère avoir « un peu de soleil et plus de monde » pour faire fonctionner la navette. Un nouveau ponton a été construit, ce qui pourrait également permettre aux deux navettes d’aller jusqu’à Longeville ou Ars-Sur Moselle, l’année prochaine.