Déguster du vin pour lutter contre le cyberharcèlement, c'est possible au stade St-Symphorien !

23 avril 2024 à 10h31 par Marie Luthringer

« Dégustez, achetez et emportez », votre bouteille de vin. Tel est le slogan inscrit sur le flyer qui annonce la soirée caritative « Wine 2 cœurs », le jeudi 25 avril prochain au Boulevard des légendes, dans la tribune sud du stade St-Symphorien de Metz.

h
Crédit : Marie Luthringer

Cette action est organisée par le Rotary Club Metz Sud et l’Association mosellane d'Action Educative et Sociale En Milieu Ouvert (AAESEMO), afin de soutenir l’AAESEMO, qui lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, en faveur des mineurs, en situation difficile et de leur famille.

Des dons pour préserver les jeunes du cyberharcèlement

Dix euros, c’est le prix à payer pour pouvoir profiter de la soirée Wine 2 cœurs. « Tout le monde est le bienvenu », rappelle Anthony Szostok, ancien président du Rotary Club Metz Sud. L’année dernière, trois cent personnes ont payé l’entrée. À la carte, des vins du soleil : de Collioure, Banyuls-sur-Mer, Nîmes, Languedoc, Corses, un voyage gustatif qui passe aussi par l’Allemagne,  pourront peut-être ravir les papilles des futurs acheteurs. Cette année, onze vignerons mosellans seront représentés, soit trois de plus par rapport à l’année dernière. Les participants n’auront que trois euros à débourser par bouteille.

Des peintres et des sculpteurs messins seront également au rendez-vous pour exposer leurs travaux. Les prix sont relatifs en fonction des œuvres vendues.

Tous ces dons seront ensuite reversés à l’AAESEMO qui finance des formations organisées en sein d’établissements scolaires. En général, entre 7000 à 20 000 euros sont collectés directement pour les associations. Il n’y aucun frais de gestion ou de logistique. Chaque euro récolté est reversé à 100% à l’association. On attend le plus possible de dons et de participants », précise Anthony Szostok. Grâce à ces dons,  l’AAESEMO peut animer et proposer des formations pour aider les collégiens messins. « Cela peut aider l’Éducation Nationale qui n’a pas forcément les ressources pour le mettre en place. L’AAESEMO peut protéger et accompagner les élèves grâce à ces formations », affirme ce dernier. Cette formation a des partenaires comme l’Éducation Nationale, les parents d’élèves et les chefs d’établissements ainsi que les élèves, eux-mêmes.

Des vies sauvées

Dans un monde ultra numérique, « proposer des formations et accompagner un jeune peut sembler secondaire mais ça ne l’est pas tant que ça », explique Anthony Szostok. « Un enfant qui veut mettre fin à ses jours et qui peut trouver un interlocuteur grâce aux  formations proposées à l’AAESEMO permet de sauver des vies, et ça, ça n’a pas de prix », ajoute-t-il.

Des initiatives intemporelles

Anthony Szostok est optimiste car ce genre d’initiative « perdurent dans le temps. Elles ont vocation à s’ancrer sur le territoire pour faire connaitre des associations, permettre à chacun de s’y investir, quelle que soit la forme des dons ».

Une « meilleure communication » devrait être faite des actions qui sont organisées par le Rotary Club Metz Sud. « C’est à nous de se mettre aux réseaux sociaux et au 2.0 », conclut-il.

L'interview d'Anthony Szostok
Crédit : Marie Luthringer
L'interview du chocolatier, Fabrice Dumay
Crédit : Marie Luthringer
L'interview de l'artiste et sculpteur, Cédric Bonfanti
Crédit : Marie Luthringer
L'interview de Norbert Molozay, vigneron au Château de Vaux
Crédit : Marie Luthringer