Impôts 2024 : l’ouverture d’un formulaire en ligne pour déclarer ses revenus

12 avril 2024 à 9h57 par Marie Luthringer

Chaque année, des changements et des nouvelles fonctionnalités font leur apparition. Ce jeudi 11 avril, une nouvelle application mobile « Impôts.gouv » permet désormais de déclarer en ligne ses revenus 2023 pour les impôts 2024. Retour sur les détails de ce nouveau système.

h
Crédit : Capture d'écran : impots.gou.fr

40 millions de foyers fiscaux vont pouvoir déclarer leurs revenus sur ce site.

Des dates limites différentes selon les départements

Les départements du 01 (Ain) au 19 (Corrèze) et ceux des habitants à l’étrangers auront jusqu’au jeudi 23 mai à minuit pour déclarer leurs impôts. Les départements 2A/ 2B (Corse) au 54 (Meurthe-et-Moselle) bénéficieront d’une semaine supplémentaire, jusqu’au 30 juin. Les départements 55 (Meuse) à 976 (Mayotte) pourront déclarer leurs revenus jusqu’au 6 juin.

Si les impôts ne sont pas déclarés en temps et en heure, ils seront majorés de 10% en l’absence de mise en demeure, de 20% en cas de dépôt tardif de la déclaration de trente jours. Lorsque la déclaration n’a pas été déposée dans les trente jours suivant la demeure, l’impôt sera majoré à 40%. Des intérêts de retard sont aussi appliqués à hauteur de 0,20% de l’impôt dû par mois de retard, soit 2,4% sur un an.

Combien d’impôts allez-vous payer ?

Cette année, la barème d’imposition a changé avec l’inflation. Depuis le 1er janvier 2024, il a été revalorisé à 4,8%. Le montant des impôts s’ajuste en fonction de différents facteurs : le plafonnement du quotient familial, la décote pour les revenus modestes, la réduction et crédits d’impôts, ou la contribution sur les hauts revenus.

Déclarer ses revenus par téléphone, c’est possible

L’application impots.gouv permettait uniquement de consulter sa déclaration ou de valider une déclaration automatique. Désormais, il est possible de déclarer ses revenus via cette application sur le smartphone. Ce nouveau service est simplifié. Il propose un parcours en quatre étapes : situation, revenus, charges, récapitulatif, qui serait plus « intuitif », selon la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Le nouveau questionnaire « Résumé »

La déclaration en ligne 2024 intègre un nouveau questionnaire intitulé « Résumé ». Les nouveaux usagers devront répondre avant de signer la déclaration de leur revenu. Ce formulaire s’assure qu’aucune erreur ne se trouve dans la déclaration des revenus, notamment pour que les propriétaires pensent à déclarer d’éventuels changements de situation d’occupation de leurs logements. Le questionnaire demandera de préciser si des changements ont eu lieu au cours de l’année écoulée et si un changement d’occupation n’a pas encore été déclaré, le contribuable sera redirigé vers la rubrique « Gérer mes biens immobiliers ».

Les jobs d’été sont désormais déclarés

Si vous êtes âgés de moins de vingt-cinq ans, au 1er janvier 2025 de l’année d’imposition, alors sont exonérés « les revenus perçus pour une activité salariée, exercée en parallèle de vos études (jobs étudiants, jobs d’été, etc.) si le total de ces revenus est inférieur ou égal à la limite annuelle de 3 fois le montant mensuel du SMIC (soit 5 204 € pour 2023) », selon le site du gouvernement.

La déclaration du logement étudiant

 L’adresse des enfants qui n’habitent plus chez leurs parents mais qui restent à leur charge devra obligatoirement être modifiée pour valider la déclaration.

Davantage de dons défiscalisés

Les dons qui sont versés à des œuvres et organismes d’intérêt général qui concourent à l’égalité homme-femme sont pour la première fois soumis à une réduction d’impôts de 66%. Cette réduction sera augmentée à 75% pour les dons effectués au profit de la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde de patrimoine immobilier religieux, dans la limite de 1000 euros par an.