FC Metz : d’où vient cette couleur Pierre de Jaumont ?

4 août 2023 à 10h55 par Albin Teixeira

Cette saison marque le retour du FC Metz avec un maillot jaune … plutôt "Pierre de Jaumont".

e
Crédit : FC Metz

« Le retour des traditions ». C’est un peu le leitmotiv qui ressort sur les derniers équipements du FC Metz imaginé par l’équipementier italien Kappa. Hormis le retour du Graoully, cette saison 2023-2024 est également marquée par le retour d’un maillot extérieur autre que "blanc". C’est la couleur Pierre de Jaumont qui a été choisie par le club lorrain pour être portée lors de ses déplacements sur les pelouses de Ligue 1

Mais c’est quoi concrètement ce coloris ?

C’est le symbole de la ville de Metz. De nombreux monuments historiques de la capitale mosellane bénéficient de cette teinte unique dorée. On peut retrouver ce jaune soleil sur la cathédrale de Metz, la porte des Allemands, l’Opéra-Théâtre ou encore le palais de justice. C’est un peu l’équivalent des briques pour le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

Cette couleur typique mosellane est issue de la pierre calcaire spécifique extraite des carrières de Jaumont, entre Malancourt-la-Montagne, Roncourt et Marange-Silvange. Une teinte distinctive qui lui confère un esthétisme unique et lui permet de se démarquer visuellement dans le paysage architectural de la région grâce à son taux important en calcaire.

Vous l’aurez compris cette nuance est un élément important du patrimoine architectural et culturel de la région et désormais du FC Metz.