Photos : Constellations 2021 se dévoile

18 juin 2021 à 16h02 par Thomas Varin

Jeudi 17 juin au soir, l’organisation du Festival Metz Constellations 2021 a présenté à la presse son parcours nocturne « Pierre Numérique », retour en images sur l’événement.

"Morphosis 2" par Vincent Masson & le Collectif Sin

Crédit : D!rect FM

À 22h hier soir, alors que la nuit n’était pas encore complètement tombée, nous avions rendez-vous au Dôme de la Place de la Comédie à Metz avec Jérémie Bellot, commissaire du parcours « Pierre Numérique », il etait accompagné de Patrick Thil, adjoint à la Mairie délégué à la culture ainsi que des artistes qui ont réalisés les œuvres exposés sur le parcours nocturne.

Après quelques consignes nous avons entamé 3h de promenade artistique autour du centre-ville de Metz. Une boucle de 2,5 kilomètres qui nous a emmené de la Place de la Comédie au Musée de la Cour d’or en passant par la Cathédrale Saint-Etienne ou encore l’Hôtel de Région, pour terminer finalement au Jardin Fabert, c’est à dire à quelques mètres de là où nous avions débuté notre promenade. Au total nous avons traversé 13 lieux de la ville de Metz pour y découvrir 22 œuvres.

Cosmic Uroboros par C4rt0 & Ena Eno (sous le Dôme Place de la Comédie)

Crédit : D!rect FM

Les œuvres proposées sur le parcours 

Les thèmes de ce parcours sont l’eau dans l’espace et la vie d’ailleurs. Vous pourrez donc découvrir 22 œuvres bien différentes autour de ces thèmes. Certaines œuvres sont interactives comme Cloud  un nuage que vous pourrez contrôler à l’aide d’interrupteurs à tirette, il se situe sur la Terrasse de l’Opéra-Théâtre.

Il y a aussi de nombreuses œuvres audiovisuelles comme Exo le spectacle lumineux des espagnols Playmodes à l’intérieur du Temple Neuf qui se veut une forme de communication avec des extraterrestres ou Réflexion un audacieux jeu de miroir proposé à l’Eglise des Trinitaires par les Tchèques Petr Vacek et Adam Cigler.

Cloud par Caitkind r.c. Brown & Wayne Garrett

Crédit : D!rect FM

EXO par Playmodes

Crédit : D!rect FM

Reflexion par Petr & Adam Ziegler

Crédit : D!rect FM

Le mapping à l’honneur

Bien sûr vous ne pourrez pas louper Morphosis 2 le nouveau Mapping de la Cathédrale Saint Etienne proposé par Vincent Masson et le Collectif Sin. 

Mais également la grande nouveauté de cette édition et notre coup de cœur, le concours international de mapping vidéo sur la façade de l’Église Saint-Clément qui opposera 10 candidats de 7 pays différents et c’est vous spectateurs qui voterez pour faire gagner votre œuvre préférée. Voici quelques images des mappings qui concourent. 

Pong de Simon Lazarus

Crédit : D!rect FM

The Other Side of the Light de Julia Shamsheieva

Crédit : D!rect FM

Interphenom de Gergely Illés & Barnabàs Tòth

Crédit : D!rect FM

Le conseil du commissaire du parcours

Jérémie Bellot, le commissaire de Pierre Numérique a un conseil pour vous : « Pour apprécier pleinement le parcours, je pense qu’il vaut mieux le diviser en deux soirées, évidement j’incite les gens à rester à Metz deux soirs plutôt qu’un (Rires), mais ça va permettre aux visiteurs de bien découvrir les 13 sites qui composent le parcours numérique et aussi de pouvoir profiter les journées des parcours Street Art et Arts & Jardins. »

Flux par SCALE

Crédit : D!rect FM

À partir du 1er juillet, ce parcours nocturne sera ouvert au public les jeudis, vendredis et samedis dès la tombée de la nuit jusqu’à 00h15.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’événement rendez-vous sur le site du Festival Metz Constellations 2021