(PHOTOS) : Le récap' de l'année 2020 en Lorraine vu par D!RECT FM

29 décembre 2020 à 15h30 par Cl�ment Gondolff

Durablement marquée par la crise sanitaire du Covid-19, l'année 2020 a réservé bien des surprises aux Lorrains. Retour, en images, sur les principaux événements qui ont écrit l'histoire de ses huit premiers mois.

Au mois de juin, les Lorrains font leur retour dans les terrasses des bars de Metz (Moselle) apr�s d

Crédit : (@D!RECTFM)


2 mars 2020 : les masques se font rares dans les pharmacies


Au début du mois de mars, le coronavirus n'est plus seulement un virus déstructeur en Asie. Il commence à gagner l'Europe, et notamment l'Italie puis la France, puisque c'est à la date du 2 mars que les deux premiers cas positifs sont recensés en Lorraine, au CHRU de Nancy. Une situation qui inquiète les Messins, nombreux à la recherche de masques de protection




Crédit photo : D!RECT FM




11 mars 2020 : les lycéens fêtent le Percent à Metz


Le 11 mars, plusieurs milliers de lycéens défilent dans les rues de Metz. Déguisés, ils célèbrent le Percent, cent jours avant le début des épreuves du Bac. 




Crédit Photo : D!RECT FM




18 mars 2020 : le calme plat dans les rues de Metz


Deux jours après l'allocution du président de la République Emmanuel Macron annonçant l'entrée en vigueur d'un confinement, les rues de Metz sont vides. Les habitants doivent resteindre au maximum leurs déplacements. 




Crédit photo : D!RECT FM




4 avril 2020 : un chevreuil place Mazelle ?


Contraints de rester chez eux, les habitants de Metz laissent place à de nouveaux arrivants. Et notamment cet animal, aperçu place Mazelle à Metz. Plus que jamais, la nature reprend ses droits en ville. 




Crédit photo : (@Myriama Idir)



30 avril 2020 : le FC Metz et l'AS Nancy-Lorraine maintenus dans leur championnat


Mis entre parenthèses en raison de la pandémie du Covid-19, les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 et de football sont définitivement stoppés à la fin du mois d'avril. Les classements sont figés : le FC Metz reste en Ligue 1 et l'ASNL en Ligue 2




Crédit photo : Axel Watrin / D!RECT FM




2 juin 2020 : Les Lorrains de retour dans les terrasses


Le mardi 2 juin 2020 marque le retour des Lorrains dans les terrasses des bars et restaurants. Une nouvelle attendue par les professionnels mais aussi par les consommateurs, en atteste ce cliché de la Place Saint-Louis de Metz. Des contrôles seront rapidement renforcés, notamment à Nancy




Crédit photo : (@D!RECTFM)



28 juin 2020 : Mathieu Klein et François Grosdidier vainqueurs à Nancy et Metz


Le 28 juin 2020, Mathieu Klein devient maire de Nancy. A Metz, c'est François Grosdidier qui arrive en tête des suffrages




Crédit photo : Clément Gondolff




30 juin 2020 : des membres du personnel soignant manifestent à Nancy


Moins de deux semaines après une manifestation à Metz, des membres du personnel soignant se réunissent à NancyAu coeur des revendications, notamment, une revalorisation des salaires.




Crédit photo : D!RECT FM




2 juillet 2020 : Vagner Dias de l'AS Nancy Lorraine au... FC Metz


Après une saison et demie passée à l'AS Nancy Lorraine, Vagner Dias, prêté par l'AS Saint-Etienne, ne retourne pas dans le Forez. Au début du mois de juillet, l'ancien chouchou de Marcel-Picot s'engage pour quatre saisons avec le FC Metz.  




Crédit photo : D!RECT FM




6 juillet 2020 : le jardin des Beaux-Arts de Nancy ouvre ses portes


Décoré depuis la mi-juin par cette sculpture inspirée de Goldorak, le jardin des Beaux-Arts de Nancy s'ouvre au public durant l'été. Il est alors possible de s'y reposer, de manger mais aussi de danser dans cet espace à ciel ouvert. 




Crédit photo : D!RECT FM




25 août 2020 : des patrons de discothèques désemparés


Dans l'incapacité d'ouvrir leur établissement depuis le mois de mars, des gérants de boîtes de nuit lorrains s'inquiètent de leur situation. C'est le cas de François Morel, gérant du Snooz, à Nancy, qui "ne voit plus d'avenir".   



Crédit photo : D!RECT FM



Suite et fin de la rétrospective de l'année 2020 vue par D!RECT FM, demain, mercredi 30 décembre 2020, à 16h30.