Actualités régionales

L’Agora à Metz ouvre enfin ses portes

11 octobre 2018 à 06h00 Par Alicia Méchin
L’Agora, médiathèque, centre social et espace numérique de la Patrotte à Metz va officiellement ouvrir ses portes ce vendredi 12 octobre. Une semaine de festivités est alors programmée.

Lancé en février 2016, le chantier de l’Agora a connu quelques péripéties. Il a en effet été stoppé quatre mois après, l’entreprise Demathieu-Bard n’ayant pas réussi à se procurer les plans d’exécution. Cette interruption aura duré neuf mois. Mais désormais, l’Agora est prête à être livrée, et l’inauguration officielle est prévue ce vendredi 12 octobre à 16h.

Le bâtiment de 2446 m² abritera donc à la fois une médiathèque, un centre social, et un espace numérique ; l’objectif étant pour la ville de faire converger ces trois espaces, et créer un « objet unique ». Au total, près de 12 M€ ont été investis, pour un budget prévisionnel de fonctionnement d’ 1 670 000€.

Un lieu de vie

Les porteurs du projet ont souhaité créer un espace de vie, où les Messins sont invités à rester, traîner, et profiter des installations. Pour cela, un café et une terrasse extérieure seront à découvrir, tout comme un jardin en toiture, où des ateliers sur le développement durable seront notamment proposés.

A la pointe de l’innovation, le numérique aura une place prépondérante à l’Agora. La technologie RFID et des automates seront notamment mis en service pour l’emprunt des œuvres, des tablettes et ordinateurs seront mis à disposition du public, et des formations autour du numérique seront proposées. Précisions de Jean-Michel Schildknecht, directeur de l’Agora :

Écouter le podcast

L’Agora possèdera également une grande salle de diffusion, qui proposera notamment une programmation destinée au jeune public, intitulée « l’Agora des mômes » :

Écouter le podcast

Un projet social

Si l’Agora sera ouverte à tous les Messins, ou Mosellans, elle sera également un lieu de vie pour les associations du quartier de la Patrotte. L’Association culturelle et sociale Agora a été créée de la fusion de deux centres sociaux préexistants sur le quartier. Elle aura alors pour mission notamment de favoriser les accompagnements individuels et des familles, et rendre les habitants du quartier acteurs de l’Agora. Précisions de Fanny Freyther, directrice du centre social Agora :

Écouter le podcast

Semaine inaugurale

L’Agora ouvrira donc officiellement ses portes ce vendredi. A cette occasion, une semaine spéciale sera organisée, où de nombreuses animations sont programmées. Spectacles, ateliers et visites de ce nouveau bâtiment sont au programme. Margaux Antoine- Fabry, adjointe déléguée à la jeunesse évoque les temps forts de la semaine :

Écouter le podcast

Ateliers de théâtre, spectacle aérien, tournoi de jeux vidéos, ou encore de la danse sont au programme. Le programme est à retrouver ICI.