CIRFA
/medias/FIt5R0wFOe/image/cirfa_adt_hd1674136002041.jpg)
1600 jeunes avec ou sans diplômes sont recrutés chaque année. Ages de 17 à 32 ans en tant que militaire du rang, sous officiers ou officiers, et cela, dans plus de 100 métiers et 16 domaines d’activités
Différents moyens d'intégrer l'armée :
L'armée recrute des jeunes qui jouissent de leurs droits civiques, qui ont fait leur Journée défense et citoyenneté et qui sont aptes physiquement. Les étudiants non diplômés pourront préparer leurs diplômes en interne après l’engagement. Avant le début de chaque recrutement, le passage en CIRFA est nécessaire, suite à cela, les candidats pourront être accompagnés par un conseiller en recrutement qui les aidera et conseillera suivant de leur personnalité, leurs souhaits. Ainsi, ils pourront main dans la main établir un projet construit et clair au sein de l'armée. Des évaluations auront lieu sur deux jours afin d'évaluer les compétences physiques, psychiques et intellectuelles de chacun. À la suite de différents entretiens avec leur conseiller et des résultats au DEI, la candidature sera examinée en fonction des choix de chacun. Enfin, ce processus se termine par la signature d’un contrat d’engagement qui peut aller de 1 an à 9 ans. Chaque contrat d’engagement fait l'objet d’une période probatoire de 6 mois en moyenne.
De quelles façons exercer dans l'armée ?
Les jeunes peuvent s’engager comme militaires du rang, sous-officiers ou officiers. Ils peuvent être engagés de 17,5 ans jusqu’à 30 ans sans diplôme. Les militaires du rang sont des exécutants spécialisés dans un métier précis, ils sont destinés à servir dans le régiment dans lequel ils se sont engagés. La durée de service maximale est de 25 ans.
Les sous-officiers sont des cadres chargés d’animer et de guider une équipe d’une dizaine de militaires du rang. Des qualités de leader sont requises même si elles peuvent encore être améliorées en école. Nous recrutons les sous-officiers de 17,5 ans jusqu’à 29 ans avec le bac minimum. Ils débutent leur cursus par une formation militaire de 6 mois dans une école de sous-officiers (l’ENSOA à Saint Maixent L’école ou L’EMHM à Chamonix pour les métiers liés à la montagne) puis une formation technique de 6 mois également en moyenne.
Les officiers sont des cadres supérieurs appelés à devenir des chefs militaires avec de hautes responsabilités. Ils peuvent choisir la voie généraliste, celle du commandement, ou la voie spécialiste.
Pourquoi faut-il franchir la porte de l'armée ?
La satisfaction premiè est bien évidemment de faire chaque jour un métier qui a du sens, emplit de valeurs, au service des autres et de la France. Ensuite, il y a la fraternité d’armes et la cohésion qui n’a aucune mesure avec ce que l’on peut imaginer dans le secteur civil : c’est une deuxième famille que l’on rejoint le jour où l’on s’engage : Une famille sur laquelle on peut compter à chaque instant, avec qui l’on peut rire de tout et avec qui on a la chance de travailler chaque jour.
En tant que militaire, vous avez la chance de faire votre métier non seulement là où vous travaillez la plupart du temps, mais aussi à l’étranger lors des différentes opérations extérieures ou dans le cadre d’affections, dans les départements ou régions d’outre-mer à l’occasion de missions de courte durée ou là aussi d’affection de 2 ou 3 ans, partout en France à l’occasion des différentes opérations intérieures. Le personnel administratif, les mécaniciens, les informaticiens ne sont pas cantonnés à leurs seules affectations, mais ont la chance de découvrir d’autres cultures, de travailler avec d’autres nations avec d’autres équipes…C’est un métier aux expériences multiples avec une richesse humaine incroyable.
Il y a aussi des avantages financiers à s'engager, le militaire est certes soldé selon les grilles indiciaires de la fonction publique, mais lorsqu’il est en mission à l’étranger, il touche des primes. Ainsi, le militaire du rang qui commence au SMIC au début de sa carrière touchera jusqu’3 500 euros en opération extérieure ou jusqu’à 1200 euros de prime pour un mois passé en opération intérieure sur le territoire métropolitain. Le militaire est également, en début de carrière logé gratuitement ou pour une somme modique d’en moyenne 80 euros s’il est logé en studio indépendant. Dans l’armée de terre, le militaire est nourri gratuitement tous les midis. Il bénéficie également d’une réduction de 75 % sur tous ses voyages avec la SNCF.
Le dernier avantage relève plus d’une satisfaction personnelle, comme évoqué en début d’interview, puisque chacun peut par la force de son travail et l’excellent escalier social de l’armée de terre, évoluer et changer de corps ou passer de nombreux diplômes reconnus dans le civil.
Depuis la rentrée 2022, l’armée de terre offre la possibilité à des jeunes d’au moins 16 ans de rejoindre l’École Militaire Préparatoire technique à Bourges pour y préparer des bacs technologiques et professionnels, délivrés par l’éducation nationale. Les jeunes qui désirent devenir sous-officiers de l’armée de terre pourront y préparer leur diplôme dans la maintenance aéronautique ou terrestre, dans les systèmes d’informations et de communication ou dans les sciences et technologie de l’industrie et du développement durable. Les élèves de l’EMPT reçoivent parallèlement à leur enseignement une formation militaire élémentaire. À l’obtention de leur diplôme, un contrat de 9 ans de sous-officier leur sera proposé. Le taux de réussite de ces bacheliers est de 100 %. Les dossiers complets sont à finaliser en CIRFA pour le 15 mai dès la classe de seconde.
Il existe aussi, des Allocations Financières Spécifiques de Formations : ce sont des bourses » de 2500 à 10 000 euros par an que l’on octroie aux CAP,BEP, BAC PRO ou technologique, BTS, DUT, Licence, master ou diplôme d’ingénieur. Ces sommes sont attribuées pour certaines scolarités sans condition de ressources du foyer fiscal sous réserve de souscrire un engagement à l’obtention du diplôme. En cas de rupture de convention, le remboursement sera bien entendu réclamé. Pour prétendre à une allocation CAP, BEP ou BAC, il faut avoir 17 ans et demi au minimum à l’obtention de son diplôme pour pouvoir souscrit un contrat d’engagement. Les allocataires devront faire une préparation militaire pendant le financement de leur scolarité. Tout dépôt de candidature finalisé avant le 1er novembre permet la prise ne compte pas et le paiement sur l’année de scolarité en cours. Après cette date, c’est l’année de scolarité suivant qui sera concernée.
Enfin, il est possible d'effectuer des périodes militaires qui permettent de s’immerger quelques jours dans un régiment pour le découvrir ou pour découvrir une spécialité avant un engagement.
Dans tous les cas n’hésitez pas à venir vous renseigner au CIRFA de Metz au 15 avenue Robert Schuman ou sur le site sengager.fr.