Saison 5 des Frigos : « ça met du baume au coeur »
Publié : 25 avril 2025 à 10h00 par Louise Vincent
Les beaux jours reviennent, et les guinguettes aussi ! La saison 5 des Frigos commence le 7 mai à Metz, près de la Porte des Allemands.
Crédit : D!RECT FM
Les Frigos sont une guinguette accueillant une multitude d’artistes et de food trucks, où l’on peut se retrouver en famille ou entre amis. François Grosdidier, maire de Metz, insiste sur un lieu « festif, culturel, d’animation et surtout de rencontre ». Depuis leur création, on compte près de 200 concerts et 77 spectacles. Les Frigos rencontrent un tel succès qu’ils renouvellent leur convention pour six années supplémentaires. « Ça met du baume au cœur et ça nous aide à nous lever le matin », confie avec le sourire Laurent-Guillaume Dehinger, directeur artistique de la compagnie.
Un lieu social et solidaire
Cette année, la Compagnie Deracinema, organisatrice de l’événement, met l’accent sur une dimension sociale et solidaire. Les Frigos sont désormais labellisés “Tiers-lieux Grand Est”, ce qui confirme leur vocation à favoriser les activités participatives et à renforcer l’attractivité de la région. L’objectif : encourager les échanges entre les différents publics. En quatre éditions, ce ne sont pas moins de 864 événements qui ont eu lieu, dont 244 actions associatives. Ce label valorise les initiatives locales qui contribuent à créer « un espace du faire ensemble ».
Engagements et nouveautés
Pour la saison 2025, les Frigos seront ouverts pendant 90 jours, avec des dizaines d’animations prévues. Parmi les nouveautés : le Metz Veggie Festival, premier festival 100 % vegan organisé à Metz. Les Frigos poursuivent leurs engagements : zéro déchet, circuits courts, inclusion. La Compagnie Deracinema souhaite continuer à s’améliorer. « On a cette volonté que le site soit toujours plus beau et le service toujours plus rapide », explique Laurent-Guillaume Dehinger, évoquant des critiques passées qu’ils souhaitent corriger cette année.
Titre :Maryse Renker, responsable de la programmation et des partenariats :