J-30 avant le bac : la tension monte

Publié : 23 mai 2025 à 15h00 par Louise Vincent

À un mois du baccalauréat, tous les élèves de terminale de France se préparent désormais à passer cette fameuse étape importante.

Tic, tac, tic, tac, le temps tourne. C’est le top départ pour les lycéens. Les épreuves de spécialités du bac 2025 arrivent à grands pas, il est temps de se préparer.


L’angoisse n’a pas l’air de toucher les adolescents. « Pour l’instant, on ne se stresse pas. C’est tranquille », déclare un jeune lycéen. Beaucoup flânent dans les rues messines pour profiter du soleil printanier. Certains ont commencé à réviser les spécialités, d’autres se concentrent pour l’instant seulement sur le Grand oral. « Y’a une attention particulière de la part des professeurs sur le Grand oral, on travaille beaucoup dessus », confesse Camil.


Pour ceux qui ont encore du mal à comprendre ces nouvelles épreuves du bac, voici un récapitulatif : en seconde, les élèves ont la possibilité de choisir trois spécialités. Arrivés en terminale, ils doivent en abandonner une pour se concentrer sur les deux autres. Celles-ci représentent alors leurs épreuves du bac, en plus de l’épreuve de philosophie et du Grand oral.


Les candidats d’Amérique du Nord ont d’ores et déjà passé leurs épreuves. Pour les candidats de France métropolitaine, il faut attendre la mi-juin.


Pour rappel, voici les dates de chaque épreuve pour le bac général :



  • L’épreuve de philosophie se déroulera le 16 juin.

  • Toutes les spécialités se passeront les 17 et 18 juin.

  • Les premiers élèves passeront leur Grand oral le 23 juin, et cela durera jusqu’au 2 juillet.

Titre :Camil, élève de terminale :