Actualités sportives

Thomas Delaine conclut le mercato estival du FC Metz

30 août 2018 à 19h15

L'ancien joueur du Paris FC (26 ans) densifie le couloir gauche de la défense messine. Dans le sens des départs, le mercato grenat est terminé. Des départs ne sont toutefois pas exclus.

Comme attendu par Frédéric Antonetti après la blessure de Matthieu Udol, touché au genou, l'arrière-garde messine s'est renforcée. À la veille de la clôture du marché des transferts estival, le latéral gauche Thomas Delaine (26 ans) s'est engagé avec le club mosellan pour les quatre prochaines saisons.

Le natif de Lens n'est pas un inconnu en Ligue 2, car jouissant de 40 matchs disputés la saison dernière sous le maillot du Paris FC. Elu meilleur joueur parisien par ses supporters lors du précédent exercice, le défenseur était également courtisé par des écuries de l'élite. Encore amateur il y a un an avec Arras, le néo-messin a décidé ne pas brûler les étapes. « Quand on vient du monde amateur, on regarde les choses un peu différemment a expliqué Thomas Delaine devant la presse. C'est ce qui m'a permis de ne pas céder aux sirènes de la Ligue 1 ». La lucidité du joueur l'a donc guidé sur les bords de Moselle, où Frédéric Antonetti entend bien l'intégrer dans l'opération remontée. « Metz est un club de Ligue 1 qui est en Ligue 2. Le projet de la remontée m'a beaucoup sensibilisé dans ma décision » a déclaré le nouveau numéro 17 du FC Metz.

Décrit comme « très rapide » et pouvant jouer des deux pieds par le directeur sportif du club Philippe Gaillot, l'intéressé se dépeint comme un « vrai joueur de couloir », même s'il a reconnu devoir travailler « le placement défensif ». Le coach quant à lui a souligné sa « maturité tardive. Beaucoup de joueurs ne percent pas à l'âge attendu. En revenant à un niveau inférieur, ils arrivent à murir » a analysé le technicien mosellan. Le joueur passé par le centre de formation lensois offrira du choix à son entraîneur dans le couloir gauche de la défense, laissé béant par l'absence de Matthieu Udol.

Du côté du club, l'arrivée de Thomas Delaine met un point final aux arrivées dans ce mercato estival. Seuls des départs sont encore à l'étude au FC Metz. Le coach a avancé le nom d'Ivan Balliu, qui dispose toujours d'un « bon de sortie » selon son entraîneur. Le technicien comptera néanmoins sur l'international albanais en cas d'offre insatisfaisante. « Il y a aura peut-être un ou deux départs » a ajouté Philippe Gaillot en conférence de presse. Le DS du club explique que le prêt d'un jeune joueur est attendu. Possiblement celui de Nicolas Basin, non retenu dans le groupe messin depuis la venue de Grenoble en Coupe de la Ligue le 14 août.