Opération escargot ce samedi sur l'A31

18 septembre 2018 à 6h54 par Alicia M�chin

Une opération escargot est organisée samedi 22 septembre sur l’A31 par plusieurs associations pour protester contre le projet d’A31 bis.

DIRECT FM
Crédit : napa31
Trois associaitions, PaiX à Florange, NAPA31 et AGIRR FNAUT Lorraine appellent à la mobilisation. Elles refusent en effet l’éventuelle option d’un péage sur l’A31, de la coupure de Florange par l’A31bis, et de la création d’une nouvelle coupure autoroutière au sein de l’agglomération thionvilloise. Ces associations estiment notamment qu'un travail en profondeur doit être réalisé sur ce projet d'A31bis, et surtout, que le schéma de mobilité doit être repensé. Elles prônent en effet des mobilités plus durables. 

L'association NAPA31 dénonce plus particulièrement les effets négatifs que pourraient provoquer la mise en place d'un péage, et notamment la saturation des réseaux routiers secondaires la pollution et l'impact financier. PaiX à Florange, de son côté, refuse catégoriquement le projet de la 2x2 voies coupant Florange en deux pour relier l'A30 à l'A31. 

Le cortège partira à 13h30 de la salle de la Passerelle à Florange, pour se diriger sur l’A31 vers Metz puis vers la frontière luxembourgeoise. 

A noter que cet été, quatre scénarios ont été retenus pour désengorger l'A31 en contournant Thionville. La traversée de Florange reste d'ailleurs d'actualité. Ces options seront soumises à l'avis du public et des collectivités locales cet automne.