Actualités régionales

Ce qu'il faut retenir de la rentrée scolaire à Nancy 

31 août 2018 à 07h05

6250 élèves des écoles publiques de Nancy s'apprêtent à faire leur rentrée scolaire. Cette année, quelques nouveautés sont à prévoir, et notamment la mise en place du « plan mercredi » . 

Dans le cadre du retour à la semaine de 4 jours, la ville de Nancy s'est associée au programme du gouvernement pour garantir un accueil des enfants le mercredi, dans les communes où l'école se déroule sur quatre jours. Pour rappel, la ville avait lancé une grande concertation auprès des parents et personnels de l'éducation, et le retour à la semaine de quatre jours avait été choisi massivement à travers un vote électronique. 

Ainsi, dès la rentrée, les enfants seront accueillis dans quatre structures, où seront développées des activités sportives et artistiques : à Charlemagne, Emile Gallé, à l'accueil de loisirs des III maisons, et Paul Friederich à Gentilly. Précisions de Laurent Hénart, maire de Nancy : 

.

A noter que le « guide de l'école et des loisirs 2018-2019" est à télécharger sur le site de la ville de Nancy. 

Plus de bio à la cantine

Cette rentrée 20818 sera également marquée par quelques efforts réalisés du côté des cantines scolaires. En partenariat avec Sodexo, la ville de Nancy a décidé de mettre l'accent sur la qualité de la restauration, et donc de proposer encore plus de produit bio dans les cantines scolaires. Ainsi, les cantines passeront de 10 à 15% de bio à la rentrée. Par ailleurs, suite à la demande de nombreux parents, un repas sans viande ni poisson sera proposé par semaine aux enfants. 

L'accent sera également mis sur la transition écologique et le recyclage. Toutes les écoles publiques de la ville vont ainsi être sensibilisée au tri et au recyclage, avec la mise en place de bacs à tri. Des ateliers seront également organisés afin de sensibiliser les plus petits. 

Toujours plus d'investissement 

La municipalité a décidé de faire de l'éducation l'une des priorités du mandat. Ainsi, plus de 16 millions d'euros ont d'ores et déjà été investis dans les écoles de la ville. En 2018, plus de 2 M€ vont être alloués à la réalisation de travaux d'entretien, de rénovation et de sécurité des locaux scolaires. Cet été, des travaux ont été réalisés dans 32 écoles. 

Les mois prochains seront par ailleurs marqués par la rénovation du restaurant scolaire et de la façade de l'école élémentaire Emile Gallé. Un concours d'architecture sera également lancé à l'automne pour la rénovation et l'extension du groupe scolaire Placieux. 



{{unknown}}