C’est déjà l’heure des marchés de Noël de Metz !

13 novembre 2018 à 5h46 par Alicia M�chin

Les marchés de Noël de Metz ouvriront leurs portes ce samedi 17 novembre. Quelques nouveautés sont alors à prévoir pour cette 25ème édition.

DIRECT FM

Comme chaque année, les différentes places de la ville vont accueillir les chalets et leurs exposants, pour animer le centre ville messin pendant les fêtes. La place Saint Louis, Saint Jacques, la place d’Armes, de Chambre ou encore de la République seront occupées au total par 150 chalets. Les visiteurs retrouveront la grande roue à côté de la cathédrale, et les chalets dédiés à la cuisine, place de Chambre. Mais cette année, la patinoire fera son retour place de la République, et le chalet dédié aux produits mosellans, « MOSL », se réinstallera place St Jacques. A noter qu'exceptionnellement, les parkings en plein air de la cathédrale et du marché couvert seront ouverts aux automobilistes. 

Des nouveautés 

La fédération des commerçants de Metz a dû chercher à se renouveler, après le départ programmé de la féérie des glaces. Mais il s’est avéré difficile pour les organisateurs de trouver un « produit » aussi fort que celui-ci. Précisions de Pascal Schons, directeur de la fédération des commerçants : 

Écouter le podcast

La nouveauté se traduira alors par les quelques petits changements d’emplacements énoncés plus haut, mais aussi par l’arrivée de Bliiida, place de la République. Les artisans seront en effet présents pour montrer leurs travaux, et proposer au public d’offrir, pourquoi pas, des produits « made in Bliiida ». De nouveaux produits culinaires seront également mis en vente, comme des cannelés, le « Stolen », ou du fromage à la coupe. 

Des animations sont également programmées, comme un marché fermier avenue Malraux les 8 et 9 décembre, un marché des arts et de la création du 7 au 9 décembre à l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, ou encore « l’autre marché de noël » les 8 et 9 décembre salle Fabert, place de la préfecture, où seront proposés à la vente des produits de structures mosellanes de l’économie sociale et solidaire. L'inauguration du marché de noël sera fera par ailleurs en présence du champion du monde de patinage artistique, Brian Joubert, qui fera une démonstration ce samedi, avec séance de dédicace. 

Enfin, le sapin fera son grand retour devant la gare de Metz, mais petite nouveauté toutefois : il ne s’agira plus d’un grand sapin, mais plusieurs dizaines de petits sapins installés sur une structure métallique. Explications du maire de Metz, Dominique Gros : 

Écouter le podcast 

A vos votes ! 

Pour la troisième année consécutive, Metz concourt pour le titre de « plus beau marché de noël européen », lancé par le site www.europeanbestdestinations.com. L’an dernier, Metz a décroché la 9ème place ; une distinction qui a permis de gonfler la cote de popularité des marchés messins : 

Écouter le podcast

Les Messins sont donc invités à voter dès le 30 novembre prochain pour les marchés de Noël de Metz. Rendez-vous sur le site du concours.