Actualités régionales

Arti, la nouvelle boule de Noël de Meisenthal

08 novembre 2018 à 07h16 Par Rédaction
Crédit photo : http://ciav-meisenthal.fr/boule/nathalie-nierengarten

La nouvelle boule de Meisenthal a été dévoilée ce mercredi. Cette année, elle revêt la forme d'un artichaut.

Chaque année, le Centre International d'Art Verrier de Meisenthal créé une boule de noël en verre, que certains s’amusent à collectionner au fil des ans. L’an dernier, elle avait alors pris la forme d’un rotor.

Pour Noël 2018, c’est un artichaut ! L’objet a d’ailleurs été intitulé « Arti ». La designer Nathalie Nierengarten a voulu redonner ses lettres de noblesse à cette plante comestible, en jouant sur le doux jeu de mot de "coeur d'artichaut". 

" D’abord écarteler et débiter un fenouil, ensuite diminuer les navets d’une régulière pelure, pleurer un oignon, ouvrir le thorax d’un poivron pour en exfiltrer sa constellation de petites graines, équeuter des haricots. Extraire de son bain fumant le voluptueux artichaut, puis le dénuder, feuille après feuille.

Mais que reste-t-il une fois l’armure déposée, la carapace percée ? Il reste l’essentiel, le trésor de nos jardins secrets… Un coeur à prendre, léger et vaillant."

"Arti" sera alors en vente cet hiver, au CIAV, mais également au chalet MOSL place St Jacques pendant le marché de Noël, à l'office de tourisme de Metz et de Nancy, à partir de 19 euros selon les points de vente.