L’art accessible à tous à Nancy

L’art accessible à tous à Nancy

Depuis 2015, le concept, art dans Nancy booste le patrimoine culturel exceptionnel de la ville. La cité est aujourd’hui composée de parcours artistique, urbain, et contemporain qui rassemblent des fresques murales, des sculptures de différents artistes pour une culture en continu.

En vous baladant dans Nancy, vous pourriez bien tomber sur un morse en train d’escalader une façade ou sur un gigantesque taureau rouge. Ces œuvres sont disponibles à Nancy en pleine ville pour que petits et grands, jeunes et anciens, Nancéiens ou pas, aient un accès illimité à la culture et donner envie à ceux qui n’y auraient même pas pensé, de pousser les portes d’un musée ou d’une exposition. Du jardin Godron à l’esplanade du centre des Congrés Prouvé en passant par la rue des ponts et la porte Sainte-Catherine, il y en aura pour tous les goûts avec un peu plus de matière à admirer pour les fans d’art contemporain. La promotion de l’art ne s’arrête pas à l’été comme l’explique Raphaël Vuitton, conseiller municipal délégué à la culture et à l’art dans la ville, écoutez :

 

 

Cette publicité pour l’art à Nancy est efficace et touche beaucoup les jeunes, grâce notamment à des actions de la ville de Nancy. « On fait également participer les scolaires, c’est très important qu’ils puissent venir à le rencontre des artistes, pour comprendre, voir comment se crée une oeuvre d’art » explique le conseiller municipal. Même sans cette action pour les écoles, les jeunes vont de leur plein gré, se rapprocher des œuvres d’art, notamment grâce à cette exposition urbaine. « J’adore ce morse, ça permet d’égayer les rues, ça change un peu le décor. Si il y a ce genre de choses dans les musées, ça me dérange pas d’y aller » confirme Matthéo, élève au lycée Frédéric Chopin, à Nancy.

Le rapprochement avec les artistes est essentiel et la diversité des styles et des origines l’est tout autant. Raphaël Vuitton et la Ville de Nancy ne choisit pas par hasard les artistes et les œuvres exposées. Explication de Raphaël Vuitton :

 

Vous pourrez profiter de l’art dans Nancy. Sortez et n’hésitez pas à lever la tête, vous y découvrirez, des œuvres, des dessins ou des sculptures assez inhabituelles.

 

Joris CROLBOIS

En lien avec

Laisser un commentaire