Les jeunes du FC Metz participent à leur Journée Défense et Citoyenneté

Les jeunes du FC Metz participent à leur Journée Défense et Citoyenneté

Les jeunes sportifs du FC Metz ont participé ce jeudi 7 juin 2018 à leur Journée Défense et Citoyenneté, et ils n’ont pas eu à se déplacer puisqu’elle a eu lieu au sein même du centre de formation du club.

La Journée Défense et Citoyenneté, c’est quoi ?

La JDC rassemble chaque année 780 000 jeunes français et françaises. Pendant une journée, ces derniers assistent à différents ateliers sur l’engagement citoyen et sur l’appareil de défense national. La journée a également pour but de repérer les jeunes en difficulté qui auraient éventuellement besoin d’aide. Elle est obligatoire puisque le certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté est réclamé pour toute inscription aux examens et aux concours soumis à l’autorité publique.

Une journée formatrice

Cela fait deux ans que le centre du service national de Nancy organise une JDC dans les locaux du FC Metz. Les jeunes du club mais aussi certains élèves des sections sportives du lycée Robert Schuman assistent à des animations axées sur les valeurs communes existant entre les armées et le sport de haut niveau.

Jean-Luc Schickes est chargé des relations publiques au centre de service national de Nancy. Il revient sur cette Journée Défense et Citoyenneté toute particulière :

.
Dépassement de soi, engagement, exemplarité… Les jeunes en ont appris beaucoup au cours de cette journée. Deux d’entre eux témoignent :

.

Pour la prochaine JDC au FC Metz, le centre du service national de Nancy souhaiterait faire venir plus de jeunes de l’extérieur. Un partenariat sera peut-être mis en place avec le lycée Cormontaigne, notamment.

Hélène Janovec

En lien avec

Laisser un commentaire