Coupe du monde, fête de la musique… La ville de Metz prévoit une sécurité maximale

Coupe du monde, fête de la musique… La ville de Metz prévoit une sécurité maximale

La ville de Metz lance ce week-end les grandes animations de l’été avec la Marche des Fiertés qui aura lieu samedi 9 juin 2018. Plus tard viendront la tant attendue coupe du monde de football, et bien sûr, l’incontournable fête de la musique. Des mesures de sécurité et de circulation ont alors été prises par la municipalité.

Cette année, la coupe du monde de football aura lieu du 14 juin au 15 juillet, et, comme tous les quatre ans, un bon nombre de supporters seront de sortie pour aller suivre les matchs dans les cafés, avec d’autres passionnés. L’esprit festif sera au rendez-vous, mais il faudra malgré tout respecter les règles de sécurité imposées par le gouvernement et appliquées par la municipalité.

Sébastien Koenig, Adjoint au Maire chargé de la tranquillité publique et de la police municipale, revient sur les éventuels risques auxquels la ville et ses habitants doivent être préparés :

.
Des terrasses protégées

A Metz, le plateau piétonnier restera totalement accessible aux riverains. La retransmission des matchs, quant à elle, sera acceptée sur les terrasses des cafés ou des restaurants, du moment qu’elles sont protégées physiquement, que ce soit par des bornes rétractables, des plots de béton ou des murs d’enceinte. Les commerçants devront impérativement faire la demande à la ville de Metz préalablement. L’objectif pour le sous-préfet de la Moselle : la sécurité. Ecoutez Georges Bos :

 

.

Une fan-zone ?

Les rassemblements de supporters dans les espaces non protégés ne seront pas tolérés. D’ailleurs, pour le moment, la mise en place d’une fan-zone n’est pas prévue. La ville de Metz attend de voir l’évolution de l’équipe de France dans la compétition : si elle atteint au moins la demie-finale, une fan-zone sera installée au sein des Arènes. Les entrées devront être filtrées.

Une journée mouvementée

Le match qui opposera la France au Pérou aura lieu le 21 juin, en fin d’après-midi, et en même temps que la fête de la musique.

En ce qui concerne la fête de la musique, plusieurs scènes seront installées sur des emplacements bien spécifiques de l’espace piétonnier. Ils seront définis à l’avance. Cependant, aucun emplacement n’a été supprimé par rapport aux années précédentes. En effet, si la municipalité mise tout sur la sécurité, elle ne souhaite pas non plus mettre en place des restrictions, bien au contraire. Plusieurs emplacements auraient même été ajoutés.

Des conditions de circulation et de stationnement particulières

Les riverains devront bien se tenir informés puisque certaines voies seront fermées à la circulation et au stationnement le 21 juin prochain : ce sera le cas du plateau piétonnier qui ne pourra pas être accessible en voiture entre 16h et 22h, mais aussi du secteur du Pont des Morts et du secteur Taison (entre 18h et 22h cette fois).

  • Voies fermées à la circulation et au stationnement, de 16h à 2h :

Plateau piétonnier : Ensemble du plateau piétonnier, Cour du Marché Couvert, Place Jean-Paul II, Place Saint-Louis, Rue du Change, Rue du Faisan et rue Saint-Louis mises en impasse à hauteur de la place de Chambre

  • Voies fermées à la circulation et au stationnement, de 18h à 2h : 

Secteur Pont des Morts : Rue du Pont des Morts, Place Nelson Mandela, Rue de la Vignotte, Rue Saint-Marcel, tronçon compris entre la rue du Pont des Morts et la rue Saint-Marcel, Rue de la Haye mise en impasse, circulation interdite sauf riverains 

Secteur Taison : Rue Taison, Rue de la Princerie

Hélène Janovec

En lien avec

1 Commentaire

  1. Coupe du monde, fête de la musique… La ville de Metz prévoit une … – France actualité
    8 juin 2018 at 19 h 23 min Reply

    […] Coupe du monde, fête de la musique… La ville de Metz prévoit une …  Direct FM […]

Laisser un commentaire