La troisième édition de « Metz est Wunderbar » commence bientôt

La troisième édition de « Metz est Wunderbar » commence bientôt

La troisième édition de la semaine franco-allemande « Metz est Wunderbar » se déroulera du 22 au 27 mai 2018. L’édition de cette année sera toute particulière, puisqu’elle aura lieu tout juste cent ans après la fin de la Première Guerre Mondiale.

La troisième édition de « Metz est Wunderbar » sera plus festive que jamais ! De nombreux événements culturels auront lieu tout au long de la semaine. Des concerts sont évidemment prévus : du rock au folk, en passant par la musique de bal… il y en aura pour tous les goûts, assurément. Parmi les temps, retrouvez notamment l’artiste messin Cascadeur, qui se produira sur la scène de la BAM le jeudi 24 mai 2018 à 20h30.

D’autre part, plusieurs films seront projetés sur les écrans du cinéma Caméo tandis que des œuvres, notamment celles de Monika Hau et Robert Schad, seront exposées un peu partout dans la ville. Plusieurs conférences sont également au programme, ainsi que des rendez-vous littéraires ! Les adeptes du sport seront également servis : entre athlétisme, roller et triathlon, il y aura de quoi bouger tout au long de la semaine.

Une collaboration devenue essentielle

Si la semaine « Metz est Wunderbar » se doit de mettre en avant la culture, elle sert aussi à faire des affaires avec le pays voisin ! Le Startup Show 42 se déroulera donc le jeudi 24 mai au TCRM-Blida. 42 stratups venue de Lorraine, de Sarrebruck, de Trèves ou encore du Luxembourg seront présentes et exposeront. Ces quatre territoires forment aujourd’hui la « Quattropole » : leurs projets transfrontaliers sont propulsés grâce à leur diversité et à l’alliance de leurs savoir-faire. Le Startup Show 42 portera sur l’univers du jeu vidéo et des industries créatives.

La préparation d’un avenir commun

La ville de Metz a réellement su s’installer au cœur de l’enseignement franco-allemand. L’Université de Lorraine, et notamment celle de Metz, constitue l’un des pôles majeurs de l’Université Franco-Allemande (UFA), et ce notamment grâce à l’action du CFALOR. Celui-ci représente un véritable pôle d’informations et de conseils quant aux diverses formations franco-allemandes existantes. Il s’agit également d’un centre de recherche et de promotion du franco-allemand, qui aide à la mise en place de nombreux projets entre les étudiants des deux pays. L’Assemblée Générale de l’Université Franco-Allemande aura lieu du 23 au 25 mai. Elle accueillera de nombreux établissements membres ainsi que leurs responsables. L’Université de Lorraine s’avère être très investie dans l’organisation de la semaine « Metz est Wunderbar », qui vise aussi à aux plus jeunes le goût de l’allemand et à les faire apprécier la langue et la culture allemande « avec passion ».

Le maire de Metz, Dominique Gros, revient sur les enjeux de la semaine :

.
L’inauguration de cette nouvelle édition aura lieu le mardi 22 mai à 11h devant la Porte des Allemands.

Hélène Janovec

En lien avec

Laisser un commentaire