Metz, ville de commerce équitable

Metz, ville de commerce équitable

La quinzaine du commerce équitable se déroulera du 12 au 27 mai à Metz. Elle est organisée en partenariat avec l’organisme « Artisans du Monde Metz ».

La 18ème édition de la quinzaine du commerce équitable débute très bientôt. Au programme cette année : débats, expositions, dégustations… Tout sera mis en place afin de sensibiliser au maximum un public large quant à la question de

Elisabeth Lasson de chez « Artisans du Monde » présente le programme de la quinzaine :

.

L’événement prend de l’ampleur au fil du temps : tous les ans, il attire de plus en plus de visiteurs. Les animations proposées ont un impact important : la musique attire les plus curieux qui sont finalement ravis de pouvoir découvrir un nouveau mode de consommation. D’autre part, le nombre de cafés et de restaurants partenaires a doublé par rapport à l’an passé. Il sera donc possible pour les plus gourmands de savourer un (ou plusieurs!) repas à base de produits issus du commerce équitable.

L’égalité femmes-hommes : un enjeu de taille

L’égalité femmes-hommes sera mise à l’honneur au cours de ces deux semaines animées. En effet, elle constitue un des principes fondamentaux du commerce équitable : elle représente un moyen d’atteindre un développement humain durable grâce à une justice sociale et une amélioration de la société. Il s’agit également là d’un sujet d’actualité mondial qui permet de faire le lien entre nos sociétés et celles du Sud.

Le commerce équitable, qu’est ce que c’est ?

Le commerce équitable consiste à établir une relation commerciale entre les petits producteurs des pays du Sud et les organismes des pays du Nord. Il vise a réduire les injustices et permet aux producteurs d’être mieux rémunérés et de travailler dans de meilleures conditions ainsi que dans le respect. Comment ? En promouvant les circuits courts et en tentant de réduire l’exploitation humaine. De ce fait, il s’agit également de réduire l’impact écologique énorme causé par la mondialisation.
Généraliser et démocratiser le commerce équitable : cela représente un travail long et compliqué, mené essentiellement par les associations locales.

Le rôle de la ville : mettre en lumière le commerce équitable

La ville de Metz a obtenu le label « territoire de commerce équitable » en 2012. Elle ne cesse d’agir en faveur du commerce équitable : de nombreuses actions sont menées au sein de la municipalité pour promouvoir toujours plus un mode de consommation responsable. Par exemple, la ville a acheté un nombre important de produits équitables et de vêtements en coton, elle a aussi participé à la mise en place de la ferme bio de Borny et ne cesse de mettre en place diverses actions de sensibilisation. Metz tente de répondre aux exigences de la population qui cherche de plus en plus à se procurer des produits étiques et respectueux, aussi bien des Hommes que de l’environnement.

René Darbois, adjoint en charge du Développement Durable, évoque les objectifs de la ville de Metz en matière de commerce équitable :

.

Des problématiques multiples

« Il vaut mieux investir une somme plus importante dans un t-shirt de qualité qu’on pourra porter pendant des années, plutôt que de dépenser 3 euros dans un t-shirt qui ne durera que le temps de deux ou trois lavages ». Si seulement c’était aussi simple… En effet, qu’il s’agisse de produits équitables alimentaires ou textiles, la question du prix reste primordiale et ne peut être évitée. Les produits équitables, tout comme les produits issus de l’agriculture biologique sont de plus en plus présents dans les espaces de vente, mais ils ont un prix conséquent.

Une grande partie de la population vit dans des conditions précaires et n’a pas de quoi investir dans des produits équitables… Pour Patricia Sallusti, adjointe de la ville de Metz en charge du commerce, on ne peut pas reprocher aux gens d’acheter des vêtements à bas prix dans des enseignes comme Primark, même si ceux qui les fabriquent, travaillent dans des conditions abominables. Il sera possible d’alimenter ce débat lors de la quinzaine du commerce équitable.

En attendant le 12 mai, il est possible de découvrir l’univers du commerce équitable dans la boutique « Artisans du Monde » située 11 place Jean Paul II, juste à côté de la Cathédrale de Metz.

Hélène Janovec

 

En lien avec

Laisser un commentaire