IHOU à Faulquemont : la marque qui vous fera manger des insectes

IHOU à Faulquemont : la marque qui vous fera manger des insectes

Depuis 2016, la commune de Faulquemont en Moselle accueille un drôle d’élevage… une culture de grillons ! L’entreprise Alim’Ento élève des milliers d’insectes destinés à la consommation. Découverte d’une filière agricole en plein essor avec la dirigeante, Déborah Findéis.

Déborah Findéis et ses deux associés ont créé en 2016 leur entreprise Alim’Ento. Le trio, tous acteurs dans l’agroalimentaire, se sont penchés de près sur ce marché peu développé en Europe, mais qui est beaucoup plus répandu dans le monde. En effet, si manger des insectes en Asie est quelque chose de très courant, l’Europe, de son coté, est le dernier continent à considérer l’insecte comme denrée alimentaire. « On y a vu un vrai potentiel », avoue Déborah. Et même si tout reste à faire, les chiffres sont plutôt encourageants. « Aujourd’hui, nous sommes en plein développement parce que la demande excède les capacités [ … ] Cette année, nous allons multiplier par dix la capacité de notre production actuelle » .

L’insecte séduit, et pour des raison bien précises. Il présente en effet de nombreux atouts, écologiques mais aussi nutritionnels. Précisions de Déborah Findéis :

.

L’entreprise mosellane a décidé de créer une marque, « Ihou » proposant donc des grillons à consommer sous forme de snacking ou gâteaux apéritifs , et de barres énergétiques. Les grillons sont élevés en bac d’élevage, nourris exclusivement à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique. Après abattage, les insectes sont déshydratés puis travailler en fonction des différentes recettes. Quatre recettes sucrées et quatre recettes salées sont proposées, et Déborah nous l’assure, « c’est bon » :

.
Si la curiosité vous pique, vous pouvez retrouver les produits Ihou dans certains magasins bio, mais il est possible de commander directement sur le site de la marque.

Alicia Méchin

En lien avec

Laisser un commentaire