Mines Nancy dans le top 5 des écoles d’ingénieurs en France

Mines Nancy dans le top 5 des écoles d’ingénieurs en France

Le magazine Usine Nouvelle a mis en ligne ce mardi, son classement annuel des écoles d’ingénieurs en France. Mines Nancy fait son entrée dans le top 5.

Pour établir ce classement, les données des 130 écoles d’ingénieurs ont été analysées. A la première place, on retrouve alors l’indétrônable Ecole polytechnique à Paris. Néanmoins, quelques bouleversements dans le classement sont notés cette année. CentraleSupélec, qui possède des campus à Metz, Gif-sur-Yvette et Rennes, décroche notamment la deuxième place. L’école est suivie de près par l’ESPCI (Paris) et l’ISAE SUPAERO (Toulouse). Enfin arrive en 5ème position l’école des Mines à Nancy.

Voici le classement en région Grand Est :

grand est

.

Cette année, l’Usine Nouvelle s’est appuyé sur des données de la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) et se concentre sur plusieurs critères :

  • L’insertion professionnelle avec 4 sous-critères : salaire de sortie, nombre de semaines de stages obligatoire en entreprise, part des diplômés en emplois en moins de deux mois, diplômés en CDI de l’avant-dernière promotion.

  • L’international avec 5 sous-critères : part de premier emploi à l’étranger, part de diplômés ayant passé au moins un semestre en stage à l’étranger, part des diplômés ayant passé au moins un semestre en échange académique, part d’étudiants intégrés avec un diplôme étranger, part d’étudiants ayant obtenus un double diplôme étranger) avec cette année la précision du nombre d’emplois à l’étranger.

  • La recherche avec 3 sous-critères : nombre de diplômés partis en thèse, part d’enseignants chercheurs, nombre de thèses encadrées par le personnel de l’école.

  • L’entreprenariat avec 2 sous-critères : nombre d’ingénieurs issus de l’école soutenus dans un incubateur, part d’étudiant sous statut étudiant-entrepreneur.

En lien avec

Laisser un commentaire