Deux Lorrains partent à la découverte des sciences du monde entier

Deux Lorrains partent à la découverte des sciences du monde entier

Mariana et Thibaud vont partir en tour du monde en avril prochain, dans un but bien précis : découvrir la recherche scientifique dans le monde entier. Lors de leur voyage, ils publieront régulièrement des reportages sur le thème des interactions entre sciences et société.

Ce couple, fraîchement diplômé à l’Université de Lorraine, en master journalisme et médias numérique pour l’un, et en sciences pour l’autre, se donne au minimum trois ans pour réaliser ce voyage. Plus qu’un simple tour du monde, ces passionnés ont souhaité développer un vrai projet de recherche, intitulé « Science Vagabonde ». Ils se donnent alors pour mission d’aller à la rencontre des habitants, mais aussi des scientifiques et chercheurs, dans les pays qu’ils visiteront, dans le but de dresser un « portrait » scientifique de chaque société. Explications de Thibaud Sauvageon, voyageur, Ingénieur et docteur de l’Université de Lorraine :

.

Thibaud et Mariana visiteront donc des centres de recherche et des laboratoires, iront à la rencontre d’acteurs du monde scientifiques, et tenteront de s’immerger totalement dans la culture locale.

.

Régulièrement, le couple réalisera des reportages qu’il publiera sur son site internet. Et dans le but de toucher un large public, il compte bien « vulgariser la science », et faire en sorte que les sujets abordés soient compréhensibles par tous. L’objectif sera de créer et proposer un vrai média scientifique, accessible pour tous.

Le voyage débutera donc au mois d’avril par le Mexique. Les deux voyageurs lorrains rejoindront ensuite l’Amérique du Nord avec les Etats-Unis et le Canada, pour retrouver ensuite l’Amérique du sud. Ils s’envoleront ensuite pour l’Océanie, l’Asie, l’Europe et l’Afrique.

Mariana et Thibaud prévoient un budget prévisionnel de 53 000 euros pour ces trois années de voyage. Une campagne de financement participatif devrait être lancée d’ici quelques semaines, pour trouver les fonds manquants.

En lien avec

Laisser un commentaire