Publicité pour des dépannages à domicile en Moselle : la préfecture appelle à la vigilance

Publicité pour des dépannages à domicile en Moselle : la préfecture appelle à la vigilance

La préfecture de Moselle signale que des cartons publicitaires, à l’aspect officiel, mentionnant les coordonnées de professionnels du dépannage et de différents services publics ont une nouvelle fois été distribués en Moselle. Elle appelle alors à la vigilance pour éviter les arnaques.

Ces publicités présentent en effet un aspect très officiel, mais il s’est avéré dans le passé, que des consommateurs se retrouvent lésés, après avoir utilisé les numéros sur ces « flyers ».

Sur ces cartons, distribués gratuitement dans les boites aux lettres, des numéros d’artisans sont inscrits : plombiers, serruriers, électriciens… « Généralement appelés en situation d’urgence, certains professionnels peuvent profiter de la vulnérabilité de leur client pour sortir du cadre de la réglementation » , annonce la préfecture, ajoutant que « les interventions sont très souvent facturées à des tarifs prohibitifs, les devis ne sont remis qu’après la réalisation des prestations, la réglementation relative aux contrats hors établissement est ignorée et sous la pression des circonstances et de pratiques commerciales agressives, les consommateurs sont fortement « incités » à s’engager pour des travaux supplémentaires non souhaités » .

Voici alors quelques conseils, communiqués par la préfecture, pour éviter les arnaques :

‐ En cas de problème à votre domicile, nécessitant un dépannage, n’appelez pas les numéros de téléphone figurant sur les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres mais contactez votre assureur,  vos proches, ou les fédérations professionnelles  pour obtenir les coordonnées d’un artisan qualifié

‐ Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs (attention, ils doivent vous être communiqués TTC)

‐ Exigez un devis détaillé et écrit

‐ Ne signez aucun devis qui vous paraît démesuré

‐ Si le devis ne vous est pas fourni avant l’intervention, s’il vous paraît trop élevé ou s’il n’est pas clair, ne donnez pas suite et contactez un autre prestataire

‐ N’acceptez que les travaux d’urgence, les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.

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