Les restaurateurs messins invités à donner leurs épluchures !

Les restaurateurs messins invités à donner leurs épluchures !

Les restaurateurs du centre ville messin sont invités depuis quelques jours à donner leurs épluchures et autres bio-déchets à l’association Motris. « Epluchures et bicyclette », voici le nom cette nouvelle opération, inspirée de la tricyclerie à Nantes.

En partenariat avec l’association « Metz à vélo », les bénévoles organisent des tournées, deux fois par semaine, afin de ramasser les bio-déchets des restaurants partenaires et en faire du compost. Le compost est ensuite distribué aux jardiniers et agriculteurs. Epluchures de fruits ou légumes, coquilles d’œufs ou encore marc de café… l’équipe de Motris collecte ces déchets à bord d’un vélo et d’une remorque. Objectif : lutter contre le gaspillage. Explication d’Adrien Walck, coordinateur de l’association Motris :

.

Pour le moment, deux restaurants à Metz,  La Récréation et les Vedettes, participent à l’opération. Les restaurateurs du centre ville intéressés sont invités à contacter l’association.

MOTRIS

L’association Motris a été créée officiellement en août dernier, et rassemble aujourd’hui 40 participants. Face à l’évolution « négative » du monde (épuisement des ressources naturelles, destruction de la faune et la flore), les responsables de l’association ont tenu réfléchir à des actions à mettre en place, afin d’inciter les citoyens à modifier leur comportement. L’opération « épluchures et bicyclette » est l’une de ces actions, mais 20 équipes au total œuvrent sur différentes thématiques. Précisions d’Olivier Rudez, membre de l’association Motris :

.

Pour rejoindre l’association, vous pouvez la contacter par mail à integration@motris.fr ou sur facebook.

En lien avec

1 Commentaire

  1. Pierrick le jardibio
    5 décembre 2017 at 23 h 26 min Reply

    Épluchures = vitamines mais aussi pesticides !

Laisser un commentaire