Deux expositions « Lorrains sans Frontières » à découvrir à Nancy

Deux expositions « Lorrains sans Frontières » à découvrir à Nancy

Deux expositions simultanées sont à découvrir à Nancy. Intitulées « Lorrains sans frontières », elles retracent l’Histoire des migrations en Lorraine. Rendez-vous au Palais des Ducs de Lorraine – Musée Lorrain, et au Musée des Beaux-Arts.

L’Histoire de la région Lorraine est riche, notamment à cause ou grâce à sa position géographique. Véritable carrefour de l’Europe, ce territoire a connu de nombreuses phases migratoires, et ce sont ces éléments qui vont être mis en avant dans deux expositions temporaires à Nancy.

Le Palais des Ducs de Lorraine – Musée Lorrain va accueillir l’exposition « Lorrains sans Frontières : C’est notre histoire ». Elle aura pour but de mettre en avant des histoires d’hommes et femmes qui ont quitté ou qui se sont installés dans notre région. Les visiteurs remonteront le temps, pour retourner à l’époque gallo-romaine, là où tout commence. Précisions de Sophie Mouton, conservatrice au Palais des Ducs de Lorraine-Musée Lorrain :

.

A la fin de l’exposition, les visiteurs seront invités à apporter leur contribution personnelle et à livrer leur propre témoignage :

.

Le Musée des Beaux-Arts, de son côté, proposera l’exposition « Lorrains sans Frontières : les Couleurs de l’Orient » . Elle se concentrera sur les artistes lorrains du 19e et 20ème siècle, qui fantasmaient ou partaient en expédition à l’étranger, et plus précisément en Orient. Les visiteurs découvriront alors des peintures et dessins de Charles Cournault, Théodore Devilly, Victor Prouvé, Emile Friant ou Jacques Majorelle, associées à des objets d’art signés Daum, Gallé, ou Majorelle.

 

  • « Lorrains sans Frontières : C’est notre histoire »

Du 7 octobre 2017 – 2 avril 2018

Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain

  • « Lorrains sans Frontières : les Couleurs de l’Orient »

Du 7 octobre 2017 – 4 février 2018
Musée des Beaux-arts de Nancy

En lien avec

Laisser un commentaire