L’Université de Lorraine fait sa rentrée

L’Université de Lorraine fait sa rentrée

Le Président de l’Université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt, a fait sa rentrée, mardi, face à la presse ; l’occasion de faire le point sur la situation de l’UL. Cette nouvelle année est marquée par de nombreuses nouveautés.

Certains étudiants ont tout d’abord pu découvrir de nouveaux bâtiments. C’est le cas notamment de certains élèves d’ISAM-IAE, qui ont définitivement rejoint le campus ARTEM à Nancy, ainsi que les étudiants d’ICN Business School. A Metz, les 1 200 étudiants inscrits en Mathématiques, Informatique, Mécanique et Automatique et les personnels des laboratoires associés ont fait leur rentrée dans un bâtiment neuf de 11 000 m² sur le site du Technopôle de Metz (en face de l’ENIM).

Mais surtout, cette nouvelle année sera charnière, selon Pierre Mutzenhardt, suite notamment à l’obtention du label I-Site, université d’excellence. Ce dernier mettra l’accent sur la recherche. A travers le dispositif phare du programme Lorraine Université d’Excellence, le dispositif « IMPACT » , des thématiques de recherche seront ciblées pour donner lieu à des projets phares ambitieux sur une durée de 4 ans. Ces projets seront ouverts à des collaborations internationales et à des partenariats économiques et industriels. Les thématiques sont les suivantes : nanomatériaux pour de nouveaux capteurs, Hydrogen Sciences & technologies, stratégies de diagnostic et de gestion de santé et de lutte contre le vieillissement et Biomolecules,  nouvelles molécules à propriétés anti-proliférative et anti-inflammatoire. Au total, l’Université de Lorraine recevra une dotation de 10,5 M d’euros par an, pour son programme « Lorraine Université d’Excellence ».

Suite aux problèmes du système Admission post-bac, le président de l’UL a par ailleurs assuré que tous les étudiants lorrains qui ont fait la demande pour l’université de Lorraine, ont été accueillis. En chiffres, L’UL c’est : 

  • 59 409 étudiants

  • 44 composantes de formation

  • Un budget de 620 M d’euros

  • 3 900 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs

En lien avec

Laisser un commentaire