F-OXY : la chaussette qui surveille votre bébé

F-OXY : la chaussette qui surveille votre bébé

Deux Nancéiens ont créé la chaussette connectée « F-Oxy ». L’objet permet de surveiller les bébés pendant leur sommeil, et de prévenir les parents en cas de problème.

Michaël et Rachid sont deux frères, qui ont monté en Janvier 2016 leur entreprise « R-laab ». Ils cherchent alors à développer F-Oxy, une chaussette traditionnelle, dans laquelle est implanté un capteur. Ce dernier permet alors de réaliser des mesures d’oxymétrie, et est capable de déterminer le taux d’oxygène dans le sang et le rythme cardiaque. F-Oxy signale également aux parents si leur enfant a changé de position durant son sommeil.

Une petite « base » accompagne la chaussette. Installée dans la chambre, elle permet de signaler aux parents un dépassement de seuil, et de mesurer notamment la qualité de l’air, la température et l’humidité dans la chambre. Toutes les informations sont alors relayées via l’application pour smartphone.

Les créateurs de F-Oxy ont souhaité ainsi rassurer les parents, et notamment les parents pour la première fois, en leur donnant des outils permettant de surveiller leur bébé. Précisions de Michaël Rabla , co-créateur de F-Oxy :

.

Côté technologie, la puce intégrée à la chaussette ne présente aucun danger, c’est la moins émettrice du marché, possédant le débit d’absorption spécifique le plus faible.

Pour le moment, la chaussette connectée n’est pas disponible sur le marché.  La phase d’industrialisation va seulement commencer. Une levée de fond est menée pour pouvoir financer le projet. En parallèle, un travail conjoint avec le CHU de Nancy est mené.

En lien avec

Laisser un commentaire