5 idées de sorties originales en Lorraine !

5 idées de sorties originales en Lorraine !

Que ce soit pendant les vacances ou tout au long de l’année, découvrez des idées de sorties originales à faire en Lorraine ! En famille, ou entre amis, vous trouverez sûrement votre bonheur parmi nos quelques propositions.

  1. Ranch des bisons à Petit-Réderching 

Cette activité qu’on trouve plutôt en Amérique s’est exportée jusqu’en Lorraine ! Créé en 2007, ce parc de 103 hectares de pâturages vous accueille pour un week-end hors du temps. En effet, sur place vous pourrez participer à un safari. A bord d’un camion, vous découvrirez le bison au coeur de son troupeau. Au fur et à mesure de la visite les guides vous expliqueront comment vivent ces animaux mythiques. Le ranch propose deux départs à 14 heures et 17 heures, tous les jours en juillet et en août pour 45 minutes de visite. Vous n’avez pas besoin de réserver, il vous suffit de venir 10 minutes avant le départ. Et pour ceux qui souhaitent s’immerger encore plus dans l’univers des bisons, des locations de chalets au coeur de la plaine sont proposées par le ranch. Attention, l’établissement ferme fin septembre.

Pour les prix du safari, comptez 6 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants. En ce qui concerne la location d’un chalet, les prix le week-end varient entre 190€ et 300€. A noter que le ranch des bisons se situe à 1H30 de Metz et 1H50 de Nancy.

  1. Canyoning au coeur des Hautes Vosges

Dévaler les torrents de montagne, sauter dans des vasques d’eau pure, descendre les parois des montagnes en rappel, le canyoning est un terrain de jeux insolite et rafraîchissant. Pour les amateurs de sport et de sensation cette activité mettra à rude épreuve vos jambes et vos bras. Vous découvrirez un environnement sauvage et préservé en utilisant des techniques de rappel, de saut, et des glissades sur des toboggans naturels. A savoir que cette activité est adaptée aux plus jeunes à partir de 8 ans et aux débutants. En effet, les parcours varient pour offrir à tous la possibilité de profiter de cet espace naturel époustouflant. Le moniteur de Verticale-Vosges adapte le parcours en fonction du groupe et les sauts ne sont pas obligatoires.

Pour une sortie comme celle-ci d’une durée d’environ deux heures, comptez 45 euros pour les adultes et 39 euros pour les enfants de moins de 18 ans. Pour les familles, vous pouvez profiter d’une réduction de 10%. En ce qui concerne le rendez-vous, les moniteurs vous invitent à les rejoindre sur le parking de l’office du tourisme de la Bresse. Sachez également qu’il est possible de faire de la via ferrata !

  1. Safran de Lorraine

Nous connaissons tous cette épice appelée également « l’or rouge ». Originaire du Moyen-Orient, elle s’est exportée en Lorraine du côté de Saint Maurice en Meurthe et Moselle. Un safranier professionnel a décidé de cultiver cette épice sur d’anciennes terres à vignes restées vierges depuis plus d’un siècle. Pour partager sa passion, il a décidé de proposer des visites de sa safranière pendant la période de floraison entre le 1er et le 31 octobre. Vous serez accueillis dans une yourte en plein du coeur du site avant de vous balader à l’occasion d’une visite guidée qui s’achèvera par la dégustation de produits safranés. Il est même possible de participer à la récolte.  Ce cultivateur insiste sur le fait que tous les travaux des champs sont effectués manuellement et sans apport de produit chimique. Connu pour ces usages culinaires et médicinaux, vous pourrez également acheter des produits sur place.

Le safran à 0,5 gramme est proposé à 17 euros l’unité. Pour 10 grammes, comptez 290 euros. Mais il existe d’autres produits comme la bouteille de sirop de safran de 20 cl proposée à 14,90 euros. Pour vous rendre à la Safranière de Philippe situé à Domgermain, comptez 1 heure de voiture en partant de Metz et 35 minutes en partant de Nancy.

  1. Labyrinthe végétal de Vigy

Pour cette activité originale, armez-vous de patience. Le labyrinthe de Vigy vous propose de découvrir son chemin parmi les allées tracées dans un champs de maïs. Vous devrez trouver la clé des énigmes proposées sur les divers panneaux jalonnant le parcours. Quelques qualités sont requises pour déjouer les pièges. La culture générale, la logique et le sens de l’orientation seront des alliés essentiels pour espérer vous échapper de ce labyrinthe infernal. Pour plaire à tous, il existe trois thèmes proposés aux adultes, un qui s’adresse aux adolescents et trois niveaux sont réservés aux enfants. Conçu et géré par des bénévoles, le labyrinthe a pu voir le jour pour cette treizième saison consécutive grâce à eux. A savoir qu’un parcours nocturne est organisé le samedi 19 août à partir de 21 heures.

Si vous souhaitez vous y rendre, vous avez jusqu’au 31 août pour en profiter. Le labyrinthe est ouvert tous les jours entre 13 heures et 19 heures. Pour y avoir accès le matin, il vous suffit de réserver. En ce qui concerne la tarification, le labyrinthe est accessible à partir de 3 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants de moins de 12 ans.

 

  1. Cabanes en Lorraine à Ancy sur Moselle

Si vous avez toujours rêvé de dormir dans une cabane perchée en haut d’un vieux chêne, ce rêve peut devenir réalité. En effet, le site Cabanes en Lorraine vous propose 4 hébergement insolites installés dans les arbres avec une vue splendide sur la vallée de la Moselle et sur Metz. Depuis la plate forme accrochée dans les arbres, vous profiterez d’un environnement forestier ouvert sur les vignes. Pour rendre votre séjour encore plus sauvage, pensez à bien prendre vos jumelles pour observer les animaux. Vous aurez sans doute l’occasion de voir passer des chevreuils, des sangliers, des renards, ou encore des écuries. Lors du week-end vous pourrez aussi profiter des parcours de VTT ou de randonnées.

Pour les tarifs ils varient entre 130 et 150 euros par nuit en fonction de la haute ou basse saison. Le petit déjeuner est compris dans le tarif. Pour s’y rendre, comptez 20 Minutes en voiture en partant de Metz et 50 minutes en partant de Nancy.

 

Crédit Photo : Verticale-Vosges

En lien avec

Laisser un commentaire