A Nancy une place va porter le nom de Simone Veil

A Nancy une place va porter le nom de Simone Veil

Disparue le vendredi 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans, la ville de Nancy a décidé de rendre hommage à cette femme de conviction. 

Lundi 3 juillet, le maire de Nancy, Laurent Hénart a proposé à son conseil municipal de donner le nom de Simone Veil à l’une des places les plus importantes de la ville. Les récents travaux et la reconfiguration de l’actuelle Place Thiers située en face de la gare ont donné naissance à un nouvel espace, avec de nouveaux usages et de nouvelles perspectives. Cette nouvelle place  portera  le nom de Simone Veil à partir du 1 juillet 2018.

Une concertation sera bien évidemment menée avec les commerçants et habitants concernés pour faciliter cette transition et accompagner les éventuelles conséquences administratives de cette dénomination.

D’origine Lorraine, Simone Veil restera l’une des plus grandes figures du 20ème siècle. On retiendra d’elle son combat pour la dignité des femmes et la légalisation de l’avortement. Mais ce fut également une femme politique engagée, puisqu’elle accédera au poste de première présidente du parlement Européen. Au cours de sa vie, elle n’évoquera que très rarement son passé de déportée au camps d’Auschwitz, dont elle fût rescapée.

En lien avec

Laisser un commentaire