Nancy : la citoyenneté à l’honneur ce samedi

Nancy : la citoyenneté à l’honneur ce samedi

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Nancy mobilise les Conseils citoyens autour de différents projets de quartier dans le cadre de la Journée Nationale de la Citoyenneté. De nombreuses animations sont à prévoir ce samedi, ouvertes à tous.

Cette année, les habitants sont à nouveau invités à partager « une action collective d’initiative citoyenne, amélioration ou embellissement du cadre de vie, solidarité intergénérationnelle… » Voici le programme des différentes animations prévues dans les quartiers de la ville :

Quartier Saint Nicolas, Charles III, Ville Vieille, Trois Maisons, Léopold
Une action sera menée sur le thème de la Propreté.
A partir de 10h, le Conseil citoyen va constituer des équipes chargées de sensibiliser les Nancéiens à la propreté du centre ville autour des corbeilles disposées sur le domaine public sur la Place Charles III et sous les arcades Saint Sébastien. Les équipes volontaires ramasseront les déchets jetés au sol à l’aide de pinces et informeront les Nancéiens des actions menées par le Conseil citoyen.

Quartier Haussonville, Blandan, Mon Désert, Saurupt
Une action sera menée sur le thème du Développement durable et de la solidarité.
Le Conseil citoyen installera au Parc Sainte Marie de 12h à 18h un village des gestes éco-citoyens destiné à sensibiliser les habitants. Cette journée débutera avec un pique nique tiré du sac et partagé, avec un dessert offert aux participants par le Conseil citoyen. Les Nancéiens sont invités à participer à un échange de type « troc » : chacun apporte un objet à échanger pour lui donner une seconde vie. Au programme également : la visite du village éco-citoyen avec des stands sur le tri des déchets, l’agriculture urbaine, l’habitat, le recyclage…. L’après-midi se terminera par une visite en vélo adapté de la Maison de l’Arche.

Quartier Poincaré, Foch, Anatole France, Croix de Bourgogne
Une action sera menée sur le thème du Développement durable.
Le Conseil citoyen accompagne l’installation de 5 jardinières en palettes recyclées, contenant des légumes, des fruits et des aromates, sur la place des Ducs de Bar. Ces jardinières seront accessibles à partir de 14h. L’installation sera suivie d’un goûter convivial offert par le Conseil citoyen au parc Verlaine, où le fonctionnement du composteur partagé sera présenté. Des volontaires se rendront ensuite au cimetière de Préville afin de participer au nettoyage des allées.

Quartier Plateau de Haye
Une action sera menée sur le thème du Développement durable et du cadre de vie.
Le Conseil citoyen souhaite replanter les 3 bacs à fleurs mis à disposition par la Ville de Nancy devant le nouveau Centre commercial du Plateau de Haye. Cette nouvelle édition permettra aux habitants, aux jardiniers en herbe, aux commerçants et leurs clients, ainsi qu’aux nombreuses associations présentes sur le quartier, de planter à partir de 14h des aromates, dont la culture et la récolte seront partagées par tous les habitants volontaires. Objectif : agrémenter des repas chauds et des salades colorées pendant tout l’été.

Quartier Rives de Meurthe
Une action sera menée sur le thème de la propreté et du cadre de vie.
Le Conseil citoyen, en partenariat avec l’association « La Passerelle, une voie d’eau dans le quartier », invite les habitants au nettoyage des berges du canal à partir de 14h. Ils participeront au ramassage de déchets à l’aide de pinces, en suivant le fil de l’eau depuis le Port Sainte Catherine jusqu’au Quai Lecreulx. Les participants sont ensuite invités à partager un apéritif, toujours au bord de l’eau, offert par le Conseil citoyen des Rives de Meurthe.

Quartier Saint Pierre-René II
Une action sera menée sur le thème de l’histoire, de la mémoire et de la convivialité à travers une promenade le long du canal de la Marne au Rhin guidée par Gino Tognolli, Président du Conseil citoyen.  Les habitants pourront partager l’histoire du port Bonsecours, longtemps  fréquenté par les péniches chargées de pavés de rue, de bois et de charbon pour le chauffage domestique. L’évocation du passé permettra aux citoyens de se projeter dans l’avenir.  Rendez-vous est donné aux volontaires à 18h devant l’entrée du centre commercial Auchan Lobau. La promenade historique sera suivie d’un apéritif offert par le Conseil Citoyen au Poulaillon.

En lien avec

Laisser un commentaire