Metz : la déception des élus à l’annonce de l’installation du siège social de la Caisse d’Epargne à Strasbourg

Metz : la déception des élus à l’annonce de l’installation du siège social de la Caisse d’Epargne à Strasbourg

Le groupe BPCE a confirmé lundi la fusion prochaine des caisses d’Epargne d’Alsace et de Lorraine-Champagne-Ardenne. Le siège social devrait alors être situé à Strasbourg. Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire réagir les élus messins.

Dominique Gros, maire de Metz, et Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole, ont fait part de leur déception, dans un communiqué, à la suite de cette annonce. Le maire de Metz juge cette décision « inacceptable », pour des raisons économiques, géographiques et politiques.

« Le siège de la CELCA a été inauguré il y a quatre ans à peine, dans les espaces modernes de « La Halle », voisin du Centre-Pompidou Metz […] Metz Métropole est le barycentre incontestable de la grande région Est. En matière d’accessibilité par train ou voiture, 1,8 million des 5,5 millions d’habitants de la Région Grand Est peuvent s’y rendre en moins d’une heure. Cet élément aurait dû être pris en compte par le groupe BPCE et le réseau coopératif des Caisses d’Épargne […] Il aurait été essentiel de préserver les équilibres de la Région Grand Est, construits patiemment par les élus régionaux de toutes familles politiques – alors même que notre pays est en proie à des tensions de plus en plus vives comme en témoigne le résultat des récentes élections ».

Le président de Metz Métropole est un peu plus modéré, mais fait tout de même part de son inquiétude « pour l’avenir du territoire et l’équilibre interrégional » . A l’annonce de cette fusion, le groupe BPCE a tout de même assuré que le site de Metz conserverait ses 250 salariés, et qu’il sera renforcé avec la création d’emplois stratégiques, autour du développement d’un « pôle numérique et innovation ». Jean-Luc Bohl annonce toutefois qu’il sera très attentif « à la mise en œuvre des annonces faites à l’issue du COS de la CELCA, qui confortent la place de Metz Métropole dans le domaine de la digitalisation » .

Crédit photo : Caisse d’Epargne Alsace-Champagne Ardenne – Lorraine

En lien avec

Laisser un commentaire