Philippe Etchebest à Nancy pour la finale du championnat de France du dessert 2017

Philippe Etchebest à Nancy pour la finale du championnat de France du dessert 2017

La finale du Championnat de France du dessert 2017 se déroulera les mardi 21 et mercredi 22 mars au Lycée Stanislas de Villers-les-Nancy, sous la présidence de Philippe Etchebest. Seize candidats seront en en lice.

Chaque année, le Centre d’études et de Documentation du Sucre (CEDUS) organise le Championnat de France du Dessert pour récompenser les meilleurs pâtissiers. Deux catégories concourent : les juniors et les professionnels. Ce rendez-vous a  été créé en 1974, dans le but d’encourager la pratique du dessert en restauration. Les participants sont alors des élèves et apprentis de lycées et de CFA âgé de 25 ans maximum, ou, dans la catégorie pro »professionnels », des pâtissiers et cuisiniers exerçant en France et pâtissiers et cuisiniers français exerçant à l’Etranger, âgés de 18 ans minimum .

Des épreuves régionales ont d’ores et déjà eu lieu. Les vainqueurs de chaque épreuve participent ensuite à la finale nationale, qui se déroulera donc à Nancy, au Lycée Stanislas. Les vainqueurs de l’épreuve régionale EST sont :

  • Dans la catégorie « Juniors » : Enzo Franzi du CIFA Yonne à Auxerre (« Lemon Ice »)

  • Dans la catégorie « Professionnels » : 1er. Guillaume Dusautois, Hôtel Royal Evian Resort, à Evian-Les-Bains (« Suspension acidulée & Choco lactée »)

Ils disputeront le titre de Champion de France du Dessert 2017, face à quatorze autres candidats. Ils seront notamment jugés par Philippe Etchebest, meilleur ouvrier de France et chef étoilé. Il est plus connu du grand public pour participer à plusieurs émissions culinaires sur M6 : Top Chef, Objectif Top Chef, ou encore Cauchemar en cuisine.

A noter que le concours n’est pas ouvert au public, sauf sur invitation.

En lien avec

Laisser un commentaire